Pour désengorger les labos, l’ARS Ile-de-France va ouvrir 20 centres dépistage Covid19

Article Article

Les labos de ville atteignant progressivement un certain niveau de saturation, l'ARS Ile-de-France a décidé d'ouvrir 20 nouveaux centres de dépistage. 

Pour désengorger les labos, l’ARS Ile-de-France va ouvrir 20 centres dépistage Covid19

Si le nombre de tests est passé de 45 000 tests par semaine à 200 000 en quelques semaines en Ile-de-France, cela ne s’est pas fait sans mal. Ainsi les capacités de test semblent saturés, « malgré la mise en place de plus de 591 points de prélèvement dans la région ». Pour répondre à ces manques patents, l’ARS Ile-de-France va mettre en place, dans la deuxième quinzaine de septembre, 20 centres de dépistage Covid19 répartis sur 8 départements, « dont l’activité sera exclusivement dédiée aux tests virologiques RT-PCR. Ils réaliseront à minima 500 tests par jour et fonctionneront 6 jours sur 7 de 8h à 19h jusqu’à la fin de la période hivernale ».

Ces tests seront réalisés sans rendez-vous sur des plages horaires dédiés à des publics prioritaires, et les résultats seront disponibles en 24 heures. « La localisation des centres de dépistage est en cours de finalisation, en lien avec les élus des municipalités concernées. » La mise en place de ces centres devrait être complétée par une offre mobile, à savoir des « bus dédiés au dépistage qui circuleront dans certains territoires ruraux d’Ile-de-France et aux abords des gares »

Pour connaître la liste à jour des sites de laboratoires dans lesquels des tests RT-PCR sont proposés : https://sante.fr/recherche/trouver/DepistageCovid

Les gros dossiers

+ De gros dossiers