PMA : Le Comité d’éthique tranchera fin juin

Article Article

Ce n’est pas trop tôt

PMA : Le Comité d’éthique tranchera fin juin

4 ans. Cela fait 4 ans que le Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) s’est saisi de l'épineux sujet de l’Aide Médicale à la Procréation (AMP). Et le CCNE arrive au bout de sa réflexion puisqu'on vient d'apprendre qu'il se prononcera fin juin sur l'avenir de la Procréation Médicalement Assistée (PMA) pour les couples de femmes et les femmes célibataires en France. Autre thématique qui sera abordée dans ce texte très attendu : la Gestation pour autrui (GPA).

Dans l'attente, voici une Alert Spoiler : l’avis sur l’AMP fera l’objet de « positions claires » et surtout « ne fera sûrement pas l’unanimité », selon Jean-François Delfraissy, président du CCNE. Continuant dans la confidence, le président a déclaré lors d’une conférence de presse que la décision du comité pourrait « déclencher des anticorps de part et d’autre ». Mais on vous rassure de suite, cette fois-ci, c’est la bonne. Après deux ans de travail, la réflexion du groupe de travail du Comité d’éthique serait « arrivée à maturité ».

La décision est autant attendue par les médecins, qui restent divisés, que par le Président de la République. Durant la campagne, ce dernier s’est d’ailleurs exprimé en faveur d’une loi ouvrant la PMA aux couples de femmes et aux femmes célibataires. Il avait indiqué attendre l’avis du CCNE pour « construire un consensus le plus large possible ». C'est certain, cet avis aura des conséquences immédiates ! 

 

 

Source:

Im`ene Hamchiche

Les gros dossiers

+ De gros dossiers