Pass sanitaire : place à TousAntiCovid Verif

Article Article

Dès ce mercredi 21 juillet, lieux culturels et de loisir doivent vérifier le pass sanitaire des personnes accueillies dès lors qu’elles seront plus de 50. Pour permettre aux professionnels concernés de contrôler le pass, le gouvernement a sorti le jumeau, version professionnels, de TousAntiCovid, qui s’appelle en toute logique, TousAntiCovid Verif.

Pass sanitaire : place à TousAntiCovid Verif

TousAntiCovid Verif élargit ses missions. Déjà utilisée pour les grands rassemblements, l’application sera désormais étendue à tous les lieux de plus de 50 personnes : théâtres, musées, salles de concerts ou encore parcs de loisirs. Début août, l’équipe s’agrandit encore avec les cafés, restaurants, grands centres commerciaux, hôpitaux ou encore maisons de retraite.

Le but, avoir accès rapidement aux informations permettant de vérifier la conformité du pass sanitaire, sans pour autant accéder aux données confidentielles de la personne.

L’application est accessible via IOS et Android. Pour l’utiliser, elle doit accéder à l’appareil photo, pour ensuite scanner le "2D-DOC" ou le QR Code sous format papier, PDF ou sur l'application classique TousAntiCovid. Deux réponses sont alors possibles : « valide » ou « non valide » sans plus de précision.

En revanche, nom, prénom et dates de naissances sont des informations transmises à l’organisateur, car il faut pouvoir être en mesure de vérifier l’identité de la personne, une pièce d’identité sera d’ailleurs également demandé pour vérifier la concordance.

En revanche, les données ne sont pas conservées et leur traitement est à usage unique. Et cette application, bien que téléchargeable par tous, ne doit pas être utilisée à la légère. Son usage « est réservé aux personnes habilitées et services autorisés dans le cadre de la loi du 31 mai 2021 et ses décrets d'applications. Si vous n'êtes pas éligible, vous encourez les sanctions prévues ».

 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers