Parler de la sécurité des patients en mode « festival de Cannes »

Article Article

La HAS et le CISS lancent un concours vidéo

Parler de la sécurité des patients en mode « festival de Cannes »

A vos smartphones ! Patients et soignants sont appelés à réaliser de courtes vidéos pour parler de la sécurité des patients. Comme dans un vrai festival, les films seront évalués par un jury et seront présentés au cours d’une réception en avril prochain.

 

Monter les marches à Cannes… Un rêve que peu de soignants ont réalisé. Tout le monde n’est pas le Dr Thomas Litli, médecin généraliste et réalisateur d’Hippocrate, qui a été présenté dans le cadre de la semaine de la critique en 2014.

A défaut du Palais des festivals, les professionnels de santé peuvent se rabattre sur « Minute, je me mobilise », le concours vidéo organisé par la Haute autorité de santé (HAS) et le Collectif interassociatif sur la santé (CISS) à propos de la sécurité des patients.

Le principe ? A l’aide de leurs smartphones, des équipes de soignants ou de patients réalisent de courtes vidéos (maximum 1 minute 30) sur l’un des trois thèmes proposés : « améliorer la sécurité », « travailler en équipe » et « impliquer le patient ».

Un vrai jury comme dans un vrai festival

Les vidéos doivent mettre en lumière une expérience intéressante qui pourra servir d’exemple pour les autres. Elles peuvent être postées sur YouTube avant le 31 janvier, et seront évaluées par un jury composé de représentants des professionnels de santé, des patients et de diverses institutions.

A la clé, pas de Palme d’or, mais une présentation au cours d’une réception donnée par la HAS et le CISS en avril prochain, et une diffusion sur les chaînes YouTube des deux institutions organisatrices.

Peut-être le début de la gloire !

Source:

Adrien Renaud

Les gros dossiers

+ De gros dossiers