Ordre des médecins : tous aux urnes en 2018

Article Article

Serez-vous trop occupés pour voter ?

Ordre des médecins : tous aux urnes en 2018

En 2018, une majorité de membres des conseils départementaux de l’Ordre des médecins sera renouvelée. Le CNOM incite ses adhérents à aller voter, en lançant une campagne de mobilisation intitulée « Notre voix au coeur de la Santé, je vote ». 

Le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) se mobilise. L’année 2018 sera celle du renouveau ! Le 18 décembre, le CNOM s’est lancé dans une campagne d’information à destination des médecins, afin de les inciter à se rendre aux urnes pour le renouvellement de leurs conseillers départementaux.

Le 13 janvier prochain marquera en effet le début d’une série d’élections visant à remplacer la moitié des Conseils. Ce sera l’occasion pour les organismes locaux d’étrenner leurs nouvelles règles, à savoir la parité, et la limite d’âge pour les conseillers.

Engagez-vous, rengagez-vous

Pour attirer les électeurs, le CNOM ne lésine pas sur les moyens : campagne de communication, infographies, et même un numéro spécial de son bulletin. Les médecins sont-ils trop occupés pour penser à voter ?

« Ces élections sont un moment essentiel de la vie médicale ; elles représentent une opportunité de consolider l’écoute des médecins et de participer à la montée en puissance de nos enjeux dans le débat public. C’est aux médecins de s’engager pour une organisation des soins qui les place au cœur de la santé », s’avance le Dr Patrick Bouet, président du CNOM.

De la voix et du coeur

Du côté pratique, le département des Yvelines ouvrira le bal, rapidement suivi par l’Indre-et-Loire, le Finistère, les Ardennes et la Saône-et-Loire. En deux mois, les médecins inscrits au Tableau de l’Ordre de 62 départements seront invités à se rendre aux urnes.

Ils devront voter pour des binômes, composés d’hommes et de femmes âgés au maximum de 71 ans révolus. Soit par courrier adressé par la poste ou déposé au siège du conseil départemental, soit sur place au cours de l’assemblée générale des électeurs. Les listes des binômes est disponible au plus tard deux mois à l’avance, et est adressée par courrier aux électeurs, au moins 15 jours avant la date fatidique, avec leur (éventuelle) profession de foi.

Au total, 1 824 conseillers composent les filiales départementales de l’Ordre des médecins. Ceux-ci élisent par la suite les 320 conseillers régionaux, et 56 nationaux. Alors, allez-y, mettez votre voix au coeur de la santé, votez !

Source:

Jonathan Herchkovitch

Les gros dossiers

+ De gros dossiers