Ordre des médecins : t'as pas deux balles ?

La cotisation augmente

Nouvelle hausse de la cotisation à l’Ordre des médecins, mais très légère. Pour 2018, elle passe à 335 euros. Comme promis par le président du Cnom, le déménagement du siège n’a pas eu d’impact sur le tarif.

À l’automne 2017, les bureaux du Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom) ont quitté le boulevard Haussmann (8e) pour la rue Léon-Jost, dans le 17e arrondissement de Paris. Le Dr Patrick Bouet, président du Cnom, avait alors assuré que ce déménagement n’engendrerait pas de hausse des cotisations ordinales.

Promesse tenue ! Le tarif subit une hausse, certes, mais très légère. De 333 euros en 2017, elle passe à 335 euros, soit une augmentation d’à peine 0,6 %. C’est deux fois moins que l’inflation.

Plus de tâcherons, plus de pognon

C’est la plus faible hausse depuis 18 ans, souligne le Quotidien du Médecin, en dehors des deux années de stagnation en 2012 et 2013. Depuis 2001, elle a tout de même pris 121 euros. Une hausse continue qui s’explique notamment par de nouvelles missions administratives du Cnom, qui ont fait grimper la masse salariale. En 10 ans, entre 2007 et 2017 le nombre de collaborateurs est passé de 86 à 131.

Source : infographie Quotidien du médecin

Source: 

Jonathan Herchkovitch

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

Le réveil de la profession
« Ca ne change rien pour les médecins », assure le président de l’ONIAM

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.