Optimiser encore plus sa recherche PubMed

Le mois dernier, une vidéo didactique de DocToBib nous montrait comment interroger la base de données PubMed en utilisant les mots-clés MeSH.

 

Passons maintenant à un degré de précision supplémentaire : une fois trouvé le bon mot-clé MeSH, intéressons-nous aux cases à cocher qui figurent dans chaque descriptif de mot-clé.

 

Le premier pavé comprend les Subheadings (« qualificatifs » en français) : des mots-clés complémentaires qui permettent de centrer notre recherche sur un aspect seulement du sujet, par exemple : le diagnostic, les traitements, la physiologie, etc. Il suffit de cocher une ou plusieurs cases pour indiquer à PubMed que nous ne voulons que les articles traitant de tel ou tel aspect du sujet.

Utiliser un qualificatif accolé à un mot-clé est la façon la plus précise d’effectuer une recherche : s’en servir, c’est gagner en qualité de réponse ! Et donc gagner aussi en temps…

 

À ce stade, il n’est pas négligeable de s’intéresser aussi à la case à cocher « MeSH Major Topic » (entrevue déjà la dernière fois) pour n'avoir que les articles dont notre sujet (agrémenté éventuellement de ses « qualificatifs ») est LE thème principal.

 

Et pour faire dans la dentelle, rien ne nous empêche de combiner plusieurs qualificatifs avec un ou plusieurs mots-clés, le tout en sujet principal !

Tout n’est pas clair ? Alors rendez-vous en vidéo, pour constater comment l'on passe de 2500 références trouvées à seulement 29... Beaucoup plus facile alors de faire le tri, en lisant simplement les résumés.

 

Le mois prochain, nous continuerons de regarder plus en profondeur dans la mécanique interne de PubMed, avec l'arbre du MeSH, pour des résultats encore plus pertinents !

 

Chaque 1er mardi du mois sur What's Up Doc la présentation d'une vidéo tuto de DocToBib. Toutes les videos figurent sur la page You Tube de DocToBib.

Article réalisée avec l'équipe DocToBib.

/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif";}

Portrait de La rédaction

 

Vous aimerez aussi

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.