Observatoire de la FHP : que pensent les patients de la gestion Covid par les hôpitaux ?

Article Article

La dernière édition de l’Observatoire sociétal FHP – Viavoice, a été dévoilée lors des Rencontres de la FHP à Marseille le 21 septembre.

Observatoire de la FHP : que pensent les patients de la gestion Covid par les hôpitaux ?

Quand on interroge les Français sur leur rapport au système de santé, c’est l’inquiétude qui prime. Selon l’Observatoire sociétal FHP – Viavoice, en partenariat avec Le Point, « près d’un tiers des Français se disent inquiets pour l’avenir de leur santé et celle de leurs proches. Ils sont également préoccupés par l’état de notre système de santé, 54 % estimant qu’il s’est dégradé. »

Cependant, ils saluent l’action des professionnels du soin :

• « près de 8 Français sur 10 estiment que les professionnel.le.s de santé, les hôpitaux publics, les hôpitaux et cliniques privés, ont bien géré la crise,
• 79 % estiment que la coopération public-privé a été une bonne chose pendant la crise
• 73 % déclarent que celle-ci doit être pérennisée, y compris hors période de crise et sur l’ensemble du territoire
• 73 % estiment que chacun des deux secteurs, public et privé, est légitime pour assurer les missions de service public en matière de santé,
• 58 % souhaitent qu’à l’avenir les hôpitaux et cliniques privés jouent un rôle plus important 
»

Une confiance globale, ternie cependant par quelques points plus sombres : « mauvaise gestion du nombre de places et de lits en réanimation pour 57% d’entre eux, maladies autres que le Covid trop délaissées pour 61%, enjeu de la santé mentale insuffisamment pris en compte pour 57%. » Ils avancent également des pistes d’amélioration avec notamment une meilleure formation des professionnels de santé et plus d’investissements dans le domaine de la santé. A bon entendeur…

 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers