Nouveau bureau du Cnom : où sont les femmes ?

Le Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom) vient d’élire les membres de son bureau, composé de quinze hommes et de… seulement deux femmes.

Suite au renouvellement par moitié de ses conseillers nationaux le 20 juin dernier, le bureau du Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom) a été élu ce mercredi 26 juin. Le Dr Patrick Bouet a été réélu président.
 
Le communiqué précise que le Cnom est depuis juin 2019 « renouvelé par moitié tous les trois ans sur le mode paritaire hommes-femmes. Il en est de même pour les conseils départementaux et régionaux. »

Instauration de la parité 

Quant au Dr Patrick Bouet, il se félicitait en avril 2018 de l’élection de 177 femmes, dont 71 nouvelles élues, au sein des bureaux des conseils départementaux renouvelés. Et de rappeler que l’institution voyait dans l’instauration de la parité une opportunité pour mieux représenter l’ensemble du corps médical, au regard notamment de la féminisation de la profession.

Mais, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on est encore loin de la parité quand on regarde la composition des membres du bureau. En effet, celui-ci compte 17 membres (lire ci-dessous), dont 15 hommes et seulement… deux femmes : le Dr Marie-Pierre Glaviano-Ceccaldi et Dr Anne-Marie Trarieux.
 
Par contre, si l’on regarde de plus près la composition du Cnom après les élections de juin 2019, la proportion de femmes est nettement plus importante. Sur 57 membres, on compte 15 femmes. Le sexe féminin est donc représenté à hauteur de 26 %.

Liste des membres du bureau :

Président : Dr. Patrick Bouet
Secrétaire général : Dr. François Arnault
Trésorier : Dr. Walter Vorhauer
Vice-présidente : Dr. Marie-Pierre Glaviano-Ceccaldi
Vice-président : Dr. Jean-Marcel Mourgues
Vice-président : Dr. Gilles Munier
Vice-président : Pr. Serge Uzan
Présidente de la section Ethique et déontologie : Dr. Anne-Marie Trarieux
Président de la section Formation et compétences médicales : Pr. Robert Nicodème
Président de la section Exercice professionnel : Dr. François Simon
Président de la section Santé publique : Dr. Bruno Boyer
Délégué général aux relations internes : Dr. Jacques Morali
Délégué Général aux affaires européennes et internationales : Dr. Jean-François Rault
Délégué général aux données de santé et au numérique : Pr. Stéphane Oustric
Secrétaires généraux adjoints : Pr. Bernard Guerrier, Dr. Gérard Ichtertz, Dr. Pierre Maurice

 

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

Le Dr Ghozzi était responsable de son unité fonctionnelle de médecine générale, a été démis de ses fonctions de responsable de cette unité. Il...
Le DRH, la DRH adjointe et le directeur des soins du CHU de Toulouse devraient toucher la prime exceptionnelle de 1500 euros, selon la CGT.  
La presse lyonnaise se fait écho des propos nuisibles et discriminatoires d’un professeur de Lyon-Sud. L’Anemf n’a pas tardé à se faire entendre et a...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.