Médecins : on vous fait confiance !

Petite lecon de charisme

C’est qui le patron ? Le médecin ! Selon une enquête Harris Interractive menée auprès de 1 015 Français, les praticiens représentent aujourd’hui une figure d’autorité et de confiance qu’il s’agisse de fournir des informations de santé (94 %) ou de fournir des diagnostics adéquats (95 %).

Les Docteurs s’imposent spontanément comme l’incarnation des professionnels de santé (94 % de confiance), et représentent pour les Français la première source pour obtenir des informations fiables sur sa santé. Ils sont suivis des pharmaciens (87 %), des professionnels qui exercent des méthodes thérapeutiques alternatives (76%) et des proches (66 %). Les sites, forums et réseaux ne sont considérés comme des sources d’informations fiables que par 26% des Français.

L'automédication à la mode 

L’étude publiée ce mardi donne également des indications sur les habitudes des Français en termes de soins. Ainsi, 92 % des sondés affirment pratiquer l’automédication pour eux-mêmes. « Notons toutefois que cette pratique est moins répandue lorsqu’il s’agit de soigner ses enfants », précise le rapport. Concernant les vaccins, les Français font figure de mauvais élèves puisque un tiers d’entre eux avoue ne pas être à jour de leur calendrier vaccinal. Cette proportion grimpe encore chez les plus âgés.

Dernière leçon : les Français sont curieux, car si les médicaments traditionnels restent plébiscités en cas de maladie, 73 % des patients affirment avoir déjà eu recours aux médecines alternatives comme l’homéopathie et l’ostéopathie.

 

Source: 

Im`ene Hamchiche

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

La maltraitance vue par les médecins
Résumé du rapport de la cour des comptes (3/3)
Agnès Buzyn n’a pas le droit à l’erreur demain

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.