Médecin sur les dunes de sable

Doctrotter est une société d'assistance médicale de terrain. Elle encadre notamment le Marathon des Sables, une course à pied de 250 kilomètres qui se déroule chaque année en avril au Maroc. Le docteur Frédéric Compagnon est le directeur médical du marathon. Il nous raconte comment lui et son équipe exercent leur métier sur les dunes du Sahara.

WUD A quoi ressemble l'équipe soignante qui encadre le Marathon des Sables?

FC Nous partons avec 72 soignants. 30 médecins, 31 infirmiers, 11 podologues et 1 dentiste. Beaucoup d'entre eux sont des urgentistes sportifs qui ont déjà couru le marathon auparavant. Ce sont tous des gens motivés, polyvalents et qui ont l'habitude de travailler sur des urgences. C'est pour cela que nous avons aussi 2 chirurgiens et 4 anesthésistes avec nous, qui réalisent des anesthésies loco-régionales.

WUD Le rythme de travail est soutenu?

FC C'est simple: pendant une semaine, il y a environ 7000 contacts entre le personnel soignant et les coureurs. Le rythme de travail est vraiment très intense. Il faut se lever tôt pour charger le matériel dans le camion et les 12 autres véhicules. Chaque nuit, il y a aussi 2 médecins et 2 infirmières de garde. Cela permet non seulement d'encadrer les participants 24 heures sur 24 mais également de surveiller ceux qui sont perfusés pendant la nuit.

WUD Les coureurs doivent parcourir 250 kilomètres en 6 étapes en autosuffisance. Le mental joue un rôle énorme également non?

FC Oui et pour cela aussi nous sommes là. J'ai des souvenirs incroyables de fins de courses. Chaque année, nous sommes sur des dromadaires derrière les derniers coureurs, comme une voiture balai du tour de France. Nous sommes là pour les accompagner moralement quand ils flanchent. Il m'est arrivé de tisser des liens très forts avec certains coureurs, avec qui je suis toujours en contact aujourd'hui.

Source: 

Coralie Lemke

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

Les clowns de l'hôpital
Avec les médecins sans frontières
Des entreprises proposent aux praticiens américains des conseils pour améliorer leur stratégie marketing en ligne

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.