Loi santé au sénat

Article Article

Est-ce que ca va faire avancer le schmilblic ?

Loi santé au sénat

Aujourd'hui mardi 15 septembre, le texte de la loi santé est en discussion au Sénat, et ce jusque début octobre. Mais malgré les modifications annoncées des sénateurs, est-ce que cela va changer quelque chose à la loi ?

Les sénateurs ont déposé des amendements qui modifient en profondeur le texte original, et Marisol Touraine a même déclaré hier : « Votre commission des affaires sociales a supprimé ou significativement altéré plusieurs mesures essentielles (…). Au fond c’est la colonne vertébrale de la loi qui a été supprimée. Le corps de la loi s’est amolli, affaissé ».

Pourtant, pas trop d'inquiétude... Quinze jours de débats et de vote au Sénat qui serviront surtout à quelques sénateurs à affirmer leur opposition au gouvernement et à faire un peu de démagogie. En effet le texte rentrera bientôt au Palais Bourbon, et avec lui certainement la quasi-totalité des mesures prises en première lecture à l'Assemblée Nationale. Nous pouvons déjà compter sur un retour du TPG par exemple.

Sauf si d'ici là les syndicats se font suffisament entendre ? Car la mobilisation a repris du côté des opposants à la loi santé. Une marche de protestation a notamment été organisée le week-end dernier entre Chalon-sur-Saone et Chateau Chinon, emblème du désert médical. Entre 200 et 300 médecins libéraux ont ainsi défilé, accompagnés de quelques patients, à l'appel du collectif «Ma Santé j'y Tiens 71» (MST 71). Pour la suite du mouvement, quatre syndicats (SML, UFML, FMF et Le Bloc) appellent à une grève illimitée à partir du 3 octobre prochain.

 

Source:

Cécile Lienhard

Les gros dossiers

+ De gros dossiers