Loi bioéthique, rendez-vous en 2021

Article Article

La loi bioéthique a été adoptée en deuxième lecture par l’Assemblée Nationale, dans la nuit du vendredi 31 au samedi 1er août. Elle sera présentée en deuxième lecture au Sénat, pas avant janvier 2021. 

Loi bioéthique, rendez-vous en 2021

Adoptée n’est pas promulguée ! Pour ça, il faudra attendre au moins janvier 2021, afin que la loi repasse devant le Sénat. Cette réforme, très attendue et dont la mesure phare est la PMA pour toutes les femmes, a encore du chemin à parcourir. Elle a été votée par la majorité, en décrochant 60 voix pour, contre 37 contre et 4 abstentions, après une semaine houleuse. Emmanuel Macron a salué « l’engagement des parlementaires, des membres du gouvernement et du Comité consultatif national d’éthique », sur Twitter

Bien que la PMA pour toutes les femmes soit la mesure la plus médiatisée, ce n’est pas la seule réforme proposée par ce projet de loi. Un amendement fait notamment parler de lui : il autorise l’interruption médicale de grossesse (IMG), pendant neuf mois, pour cause de « détresse psychosociale ». Nombre de députés se demandent comment évaluer le degré de cette détresse. Les sénateurs trancheront peut-être cette question, quand ils examineront de nouveau cette loi, pas avant janvier 2021 !!
 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers