L'évolution du système de santé

Comment le vieillissement de la population permet-il cette évolution ?

L'économiste Frédéric Bizard a exposé sa vision des choses pendant une conférence donnée aux Salons Santé Autonomie.

"Il n'y a pas de vieillissement, mais un rajeunissement de la population", affirme Frédéric Bizard. En effet, explique-t-il, "la population est en meilleure santé, et on arrive ainsi à repousser le vieillissement de plus en plus tard".

Par conséquent, sur le sujet des dépenses de santé, "il y a une augmentation de ces dépenses, parce qu'il y a une augmentation de la morbidité", et non un vieillissement de la population. Un exemple : "une personnes de 65 ans en bonne santé coûte autant en dépenses de santé qu'une personne de 35 ans". C'est donc un changement de paradigme pour le système de santé qui s'opère actuellement, selon l'économiste.

En effet, depuis longtemps, l'organisation du système de santé tourne autour de l'hôpital. Or, "les nouvelles technologies font sortir les gens de l'hôpital, et les espaces de soin vont changer". La solution serait donc pour Frédéric Bizard de favoriser la prise en charge des patients en dehors de l'hôpital dès aujourd'hui, notamment à domicile.

Les dépenses sont mal faites selon l'économiste de la santé, "le système actuel n'est plus soutenable". "L'enjeu est un changement majeur du système de santé et l'hôpital doit s'inscrire dans ce nouveau paradigme", ajoute-il. Dans l'organisation des parcours de soins, il préconise de penser dans la durée, et de mettre en place une réelle politique de santé. "Il faut investir massivement dans le maintien en bonne santé des individus, pour une meilleure qualité de vie des patients, et une survie du système de santé".

Source: 

Cécile Lienhard

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

Au contraire, c'est très attractif !
Covid-19 - annonce présidentielle de Pâques
En attendant l'annonce présidentielle de prolongement de confinement, toute la France est en suspens... Chacun se prépare chez soi !

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.