Les médecins et l'environnement

Article Article

Démenti des idées recues

Les médecins et l'environnement

Alors que la COP21 se tenait il y a quelques semaines à Paris, What's up doc a enquêté sur la relation des médecins à l'écologie et l'environnement. "Les médecins, ça sauve des vies, pas la planète !" Ah bon, t'es vraiment sûr ? Retour sur des idées reçues.

Si l'humanité a une petite chance de limiter le réchauffement climatique, tout le monde doit s'y mettre. Y compris nous. Car les enjeux sont énormes sur le plan de la santé, et les médecins semblent peu sensibilisés. « Je peux constater, en étant dans des établissements tous les jours, que la sensibilité des médecins à la problématique environnementale est proche de zéro » constate ainsi Olivier Toma, président du Comité pour le développement durable en santé.

Pourtant, les risques pour la santé vont être considérables. "On aura des coups de chaleur, des décès par déshydratation comme lors de la canicule de 2003", avertit le Pr Jean-François Toussaint, membre du Haut Conseil de la santé publique qui a dirigé un rapport sur le sujet de l’adaptation au changement climatique.

Mais ce n'est pas tout selon l'universitaire... Pour en savoir plus sur les liens entre santé médecins et changement climatiques, c'est à lire dans le dernier What's up doc, et par ici.

Source:

Cécile Lienhard

0 commentaires (s)

Les gros dossiers

+ De gros dossiers