Les généralistes immunisés contre les antivax

Article Article

Plus de 99% des généralistes sont favorables à la vaccination, selon une nouvelle enquête du Collège de la Médecine Générale et de Santé publique France.

Les généralistes immunisés contre les antivax

Un an après l’élargissement des vaccinations obligatoires du nourrisson, que pensent les généralistes de cette loi et de la vaccination en général ? C’est la question que s’est posée le Collège de la Médecine Générale (CMG) qui a interrogé près de 800 généralistes sur leurs perceptions de la vaccination et de l’extension de l’obligation vaccinale.
 
Présentés à l’occasion du 13e Congrès de médecine générale (du 4 au 6 avril) les résultats de l’enquête conduite par le CMG et Santé publique France sont les suivants : la quasi-totalité des médecins interrogés (99,6 %) se déclarent favorables à la vaccination de façon générale.

Parmi eux, un tiers déclarent avoir des réticences vis-à-vis de certains vaccins (33 %). Le rotavirus (24 %) tout d’abord, puis celui contre les infections à papillomavirus humains (22 %).

Les médecins majoritairement vaccinés contre la grippe ?

Les généralistes ont également été interrogés sur leur propre vaccination et déclarent majoritairement (86 %) qu’ils se sont vaccinés contre la grippe cette saison. Des chiffres qui sont à des années-lumière de ceux d’Agnès Buzyn qui s’inquiétait du taux de vaccination trop faible (26 %) des professionnels de santé en octobre dernier. Cherchez l’erreur…
 
Autre enseignement de l’enquête : l’élargissement des obligations vaccinales est perçu comme une mesure positive par les trois quarts des généralistes (75 %). De plus, 41 % considèrent que la loi simplifie leur relation avec les parents, tandis que 46 % pensent que cela n’a pas entraîné de changements.
 
Enfin, près de la moitié des médecins interrogés déclarent ne pas avoir constaté de diminution des réticences chez les parents depuis la mise en place de la nouvelle loi. D’où l’importance de continuer à prêcher la bonne parole auprès des parents.
 
 
 
 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers