Les diabétologues vont charbonner en 2020

Article Article

Projections de l'Assurance Maladie

Les diabétologues vont charbonner en 2020

En 2017 pour la première fois, l'Assurance Maladie a élaboré des projections du nombre de personnes qui seront touchées par 5 pathologies clés d'ici 2020. Verdict : des spécialités auront beaucoup plus de boulot dans 3 ans.

Bad news pour les praticiens. Des projections de la CNAM publiées ce mercredi font état d’une hausse du nombre de personnes concernées par une grande pathologie dans les cinq ans à venir. Une gifle suivie d'une caresse. Cette progression va en effet connaître un ralentissement, « du fait notamment d’une évolution démographique plus modérée », précise l'Assurance Maladie.

D'après ces statisticiens, les effectifs des patients atteints de maladies cardio-neuro-vasculaires devraient progresser de 2,7 % entre 2016 et 2020 contre 3,3 % entre 2013 et 2015. Néanmoins, on remarque que ces évolutions varient d’un groupe de population à l’autre selon les pathologies et les traitements. En fonction de votre spécialité, soyez attentifs aux lignes qui suivent.

Les diabétologues ne vont pas chômer 

Par exemple, le nombre de personnes sous psychotropes ou prenant des traitements du risque cardiovasculaire va reculer respectivement de 8 % et de 6 %. A l'inverse, on verrait le nombre de diabétiques augmenter de 12 %, soit plus de 450 000 patients supplémentaires.

Cette évolution va engendrer plus de 4 millions de diabétiques à prendre en charge d'ici 2020. A cette date, « 580 000 personnes supplémentaires auront au moins une pathologie, un traitement au long cours, une maternité ou une hospitalisation ponctuelle », conclut la CNAM. Bon courage ! 

Source : L'Assurance Maladie. 

Source:

Bruno Martrette-Gomez

Les gros dossiers

+ De gros dossiers