Législatives : 120 médecins dans la course

Article Article

Premier tour le 11 juin

Législatives : 120 médecins dans la course

Les 11 et 18 juin prochains auront lieu les élections législatives. Parmi les candidats, plus de 120 sont des médecins libéraux ou hospitaliers.

La politique séduit les médecins, ça n’est pas nouveau. Ils sont d’ailleurs nombreux à se présenter aux élections législatives des 11 et 18 juin prochains. Plus de 120 précisément d'après une carte interactive concoctée par le Le Quotidien du Médecin. Parmi eux, se trouvent des experts du jeu politique. C’est le cas d’Olivier Véran, neurologue hospitalier et ancien député en Isère, engagé auprès d’Emmanuel Macron depuis le début. 

Mais il n’est pas le seul médecin coutumier de l’hémicycle. Le Dr Valérie Fourneyron, médecin du sport et ancienne ministre des Sports se présente pour le PS en Seine-Maritime. Dans les Pyrénées-Orientales, c’est un autre ancien membre du gouvernement qui brigue un deuxième mandat : le Dr Ségolène Neuville, infectiologue à l’hôpital de Perpignan et ancienne secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion.

Les nouveaux convertis 

Et puis, il y a ceux qui tentent leur chance pour la première fois. Comme Stéphanie Rist, rhumatologue à Orléans et candidate dans la première circonscription du Loiret sous la bannière En Marche ! « Je m’engage pour améliorer l’accès aux soins de mon territoire », nous a-t-elle confié lors d'un entretien. Mais il n’y a pas que les médecins installés qui s’engagent. Les internes aussi ont leur mot à dire.

Dans la 18ème circonscription de Paris, Sabrina Ben Ali, interne en médecine générale (surtout connue pour son coup de gueule contre Marisol Touraine) se déclare insoumise. A Toulouse, c’est Matthieu Guilhem, également interne en médecine générale qui concourt sous les couleurs de l’Union Populaire Républicaine (UPR). Bref, qu’ils soient libéraux ou hospitaliers, installés ou étudiants, ces médecins ont bien l'intention d'investir l'Assemblée Nationale. Rendez-vous dimanche soir pour connaître leurs résultats. 

  

Source:

Im`ene Hamchiche

Les gros dossiers

+ De gros dossiers