Le variant indien s’invite dans les Landes

Article Article

L’ARS Nouvelle Aquitaine s’est voulu rassurante tout en prenant des mesures pour endiguer sa propagation.

Le variant indien s’invite dans les Landes

Des cas du variant delta (indien) ont été recensés dans les Landes. Au total, 29 personnes issues de 9 foyers différents ont été testées positives à ce variant après séquençage. L’ARS s’est positionné dans un communiqué de manière rassurante, rappelant notamment qu’il n’y avait pas de cas graves à recenser. Il s’agit majoritairement de personnes non vaccinées (à une exception près).

Les Landes demeurent parmi les départements les moins touchés par le virus. Santé publique France était également optimiste concernant la diffusion du variant au niveau national.

 L’ARS a tenu à rappeler que cette nouvelle donnée ne remet pas en cause les étapes du déconfinement mais a cependant proposé des mesures de précaution supplémentaires à l’aide d’un plan d’action immédiat, détaillées dans : « un renforcement de la stratégie TAP (Tester, Alerter, Protéger) pour passer du contrôle de l’épidémie à la traque du virus pour contenir toute reprise épidémique ».

Parmi ces mesures :

  • analyser systématiquement les résultats positifs avec un criblage pour confirmer la nature du variant ; 
  • inviter les personnes à se faire dépister par test PCR ; 
  • mener de larges actions de dépistage ; 
  • mobiliser les équipes de prévention et les services de sécurité pour rappeler les gestes barrière et les faire respecter ; 
  • poursuivre le rétrotracing des cas identifiés ; 
  • garantir un accès à l’isolement et aux solutions d’hébergement en cas de besoin ;
  • et enfin accélérer la vaccination sur les territoires ciblés.  

Les gros dossiers

+ De gros dossiers