Le triomphe éditorial d'un ex-gynéco anglais

Article Article

Quand la BBC s'intéresse aux junior doctors

Le triomphe éditorial d'un ex-gynéco anglais

Adam Kay, gynéco anglais devenu écrivain et comédien, a publié l’année dernière un best-seller intitulé This is going to hurt. Cette description sans concession de l’enfer du NHS, vu de l’intérieur, va prochainement être adaptée à la télé, comme l’a annoncé début juillet la chaîne BBC Two.

Il y a d’abord eu le succès dans les librairies. Puis sont venus les prix littéraires. Et maintenant, l’adaptation à la télé. Il n’y a pas de doute : This is going to hurt, livre-coup de poing publié en septembre dernier par l’ex-gynéco anglais Adam Kay, a trouvé son public. Joli parcours pour cet ouvrage où l’auteur décrit ses semaines de 100 heures de travail et ses cas cliniques plutôt pimentés, et où, comme l’écrit joliment le Guardian, « on est rarement à plus d’un paragraphe de la prochaine punchline ».

Le triomphe du livre tient bien sûr à son contenu, mais aussi à la crise du système de santé britannique, le fameux National Health Service (NHS). « Je pensais au départ que si le livre rencontrait une certaine audience, ce serait avant tout parce que nous sommes tous des utilisateurs du NHS », confie l’auteur au Guardian. « Mais la plupart des gens qui m’écrivent me disent qu’ils n’avaient pas réalisé que la situation était si mauvaise. » Il déclare d’ailleurs que c’est le conflit entre les junior doctors et le gouvernement, qui a défrayé la chronique britannique en 2015 et 2016, qui lui a donné l’envie d’écrire.

Et pour se rendre compte à quel point le livre est entré en résonnance avec l’inquiétude des Britanniques au sujet de leur système de soins, il suffit de consulter les charts du Sunday Times. Début juillet, soit 10 mois après sa sortie, This is going to hurt caracolait toujours en tête du classement des livres de poche établi par le vénérable hebdo londonien. Et l’ouvrage ne compte plus les prix littéraires : livre de l’année pour la Booksellers Association, livre d’humour de l’année pour le Sunday Times…

20 langues et une adaptation télé

D’ailleurs, des traductions sont réalisées ou en cours dans une vingtaine de langues, et Adam Kay a déjà reçu une commande de son éditeur (Picador) pour un nouveau livre d’histoires de chasse médicales. Rien d’étonnant dans ces conditions à constater que la BBC Two va l’adapter en une série en huit épisodes, ainsi que l’a annoncé début juillet la chaîne britannique. « La tonalité anarchique et hilarante du livre d’Adam masque le portrait franc, pertinent et souvent viscéral d’un jeune professionnel engagé qui lutte pour faire le métier de de ses rêves », commente Piers Wenger, de la BBC, cité par le site spécialisé British Comedy Guide. « C’est une vision personnelle mais définitive du NHS au XXIe siècle. »

Et qui sera à la baguette pour cette adaptation ? Adam Kay en personne. Le gynéco a en effet abandonné la carrière médicale pour celle d’écrivain et de comédien. Il a déjà à son actif plusieurs séries télévisées, et se produit régulièrement dans divers festivals. Quant à la médecine, elle est déjà loin derrière lui. « Si j’avais des enfants, je les découragerais d’étudier la médecine », confiait-il au Guardian dans l’article déjà cité. Comme pub pour le NHS, on fait mieux.

Source:

Adrien Renaud

Les gros dossiers

+ De gros dossiers