Le rapport Couty apporte-t-il vraiment des solutions ?

La vision du cabinet d'audit KPMG

Le Directeur des activités santé de KPMG, publie ce jour son point de vue sur le rapport Couty, sur le blog du Huffington-post. Loin d’applaudir ce rapport comme une source d’innovation, Benoit Pericard n’y voit qu’un amer constat de l’hôpital Français. Les recommandations retenues par Marisol Touraine "auront peu de conséquences sur le fonctionnement au quotidien de l’hôpital. […] La plus intéressante des mesures (ndlr : retenue par la Ministre) est la réforme de la tarification pour sortir du tout financement à l’activité (T2A) et introduire un financement au parcours de soins dont la plupart des pays avancés se sont déjà dotés avec succès".

Avec ce rapport, la loi HPST qui faisait peur à certains d'entre nous en plaçant le directeur comme un patron est sans doute enterré avec le rééquilibrage qui est fait dans les rapports direction / médecins.

L’hôpital doit donc poursuivre sa mutation, mais "toutes ces mesures ne redonneront pas le cap à l’hôpital public, car son vrai défi est de maigrir tout en se diversifiant. […] Une stratégie de recentrage de l’hôpital n’est audible pour les hospitaliers, dicible par les politiques et donc possible qu’à la condition qu’elle s’accompagne d’une diversification et d’une territorialisation de ses missions".

L’hôpital privé est maintenant reconnue comme une alternative nécessaire : "Le rétablissement de la présomption totale de service public au bénéfice de l’hôpital public relève plus du symbole : le discours très anti-privé des premières semaines s’est atténué, sans doute grâce aux réalités de terrain qui montrent que d’une part de très nombreuses coopérations entre les hôpitaux et les cliniques existent et que d’autre part la bonne santé de l’hôpital public ne se nourrit pas de la faiblesse de ses potentiels concurrents."

"Si l’avenir de l’hôpital était largement en dehors de l’hôpital ?", cette dernière phrase résume, à elle seule, une bonne partie du rapport Couty… Il y a encore du boulot pour moderniser notre système de soins !

Source: 

What'sup doc - publié par JR

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

91 % des IPA libéraux sont opposés au modèle économique proposé par le gouvernement pour financer leur activité. Toujours et encore une histoire d’...
Ce matin, des militants des  collectifs Inter-Urgences et de l'association Attac ont repeint l'entrée du ministère de la santé en rouge, et ont remis...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.