Le rapport

Article Article

La direction purement administrative des hôpitaux et ses dérives

Le rapport

Edouard Couty, Président du Haut conseil des professions paramédicales, a remis son rapport à la Ministre des affaires sociales et de la Santé. Ce rapport intitulé "le pacte de confiance pour l’hôpital" exprime les changements profonds qui se sont opérés à l’hôpital et que nous subissons tous, avec une profession qui devient plus administrative que médicale.

 "Les contraintes de la gestion, le mode d’organisation, ont conduit à deux approches différentes de l'hôpital :

-Une approche strictement économique et gestionnaire qui priorise le volume d’activité et le résultat budgétaire annuel ;

-Une approche strictement professionnelle et traditionnelle, qui rejette le primat des contraintes budgétaires et exprime parfois une nostalgie des anciennes pratiques.

Ces deux approches prennent mal en compte les attentes des patients et n’intègrent pas les enjeux actuels du système de santé.Entre ces deux approches clivées, il est nécessaire de retrouver une vision commune de l'hôpital.

Afin de redonner à l'hôpital public tout son sens, fixer un cap, donner aux professionnels la visibilité nécessaire et au final, rétablir la confiance, il paraît nécessaire d’agir sur quatre volets :

1) Réaffirmer et reconstruire le service public hospitalier centré sur le parcours du patient ou de la personne prise en charge, ouvert sur son environnement, intégré dans un dispositif plus large sur un territoire.

2) Ajuster les modes de financement.

3) Établir dans l'hôpital des conditions d'organisation et de fonctionnement équilibrées, ainsi qu’un management qui permette de structurer un vrai dialogue social.

4) Conforter avec l'Etat au niveau central, et avec les Agences Régionales de Santé au niveau régional, des relations basées sur une plus grande confiance."

Nous ne manquerons pas de vous résumer les 4 axes que nous propose Monsieur Couty dans les prochaines news.

Source:

What's up doc - publié par JR

Les gros dossiers

+ De gros dossiers