Le Mouvement pour la santé de tous

Article Article

45 syndicats contre la loi

Le Mouvement pour la santé de tous

Le Mouvement pour la Santé de Tous rassemble 45 syndicats de professionnels de santé, et pas seulement des médecins, car selon eux, ce projet de loi menace tout le monde. What's up doc a interviewé Eric Henry, président du Syndicat des médecins libéraux (SML) et un des leaders du Mouvement.

"Aujourd'hui, nos revendications sont toujours les mêmes : le retrait de cette loi, par tous les moyens". Eric Henry souligne l'importance de la mobilisation chez les autres professionnels de santé. "La manifestation du 15 mars ne devait concerner au départ que les médecins, ils ont finalement été rejoints par de nombreuses autres professions", ajoute-il. Le mouvement se dit d'ailleurs "estomaqué" et dénonce sur son communiqué de presse l'attitude de la ministre à l'issu de la manifestation. "Elle n'a reçu que les syndicats de médecins, et malgré ce qu'elle a pu dire, c'est un choix délibéré de sa part de ne pas avoir reçu les autres professions", reproche Eric Henry.

"La problématique aujourd'hui est de mener les bonnes actions". L'actualité du crash de l'avion de Germanwings est en effet aujourd'hui une priorité dans les médias et place le mouvement de contestation au second plan. "Pour l'instant, toute manifestation serait inaudible", confie le président. Des concertations sont prévues dans les prochains jours pour décider de la suite de la mobilisation. "Nous allons tenter d'agir au dehors, mais aussi en dedans, en interne, en utilisant l'arsenal législatif pour faire retirer la loi", qu'il résume en trois mot : "faire du lobbying".

Le Mouvement refuse-t-il la loi en bloc ? Eric Henry dénonce plutôt les flous du texte : "le problème est qu'il y a des points dans cette loi que nous n'avons pas pu aborder. Le mieux serait de retirer le texte, et de recommencer avec ce que Mr Valls veut mettre en place prochainement : une conférence de santé. C'est par là que tout doit débuter". Et il insiste : "avec la présence de tous les professionnels de santé, et pas seulement des médecins".

Le président du SML annonce "un rassemblement des présidents des 45 syndicats du Mouvement pour la Santé de Tous devant l'Assemblée Nationale le mardi 31 mars, le jour du début de l'examen de la loi par les députés".

 

photo : Cécile Lienhard

Source:

Cécile Lienhard

Les gros dossiers

+ De gros dossiers