L'avis de l'expert : Olivier Ezratty

Olivier Ezratty est consultant. Son Guide des startups, mis à jour régulièrement depuis 2006, est une véritable bible pour la French Tech. Il nous explique comment les jeunes entreprises de la e-santé doivent aborder leur développement stratégique.

What’s up Doc. Comment peut-on schématiser le cycle de développement d’une startup ?

Olivier Ezratty. L’idée générale, c’est de commencer par créer un premier bout de solution au problème que l’on veut traiter. Ensuite, on vérifie que ce qu’on a colle bien avec les besoins. Il faut parfois effectuer ces opérations plusieurs fois. Une fois qu’on a montré que la solution marchait, on va chercher des financements complémentaires, et on peut alors passer à l’étape suivante.

WUD. Faut-il se projeter loin dans le temps ?

OE. L’entreprenariat, c’est à la fois une course de fond et une course de vitesse : il faut travailler dans la durée, tout en allant plus vite que les autres. Parmi les caractéristiques des startups qui ont réussi, l’une des plus importantes est la capacité à changer de braquet, à tourner vite, en un mot à s’adapter.

WUD. Est-il important de planifier son développement ?

OE. Oui, il faut savoir où l’on veut aller. Mais il faut aussi savoir changer de route si les circonstances l’exigent. Quand on définit une stratégie, l’erreur la plus commune est d’oublier que le monde autour de soi bouge sans cesse.

WUD. Est-il nécessaire de se former quand on est étranger à tout cela ?

OE. Un médecin qui n’a eu aucun contact avec l’univers entrepreneurial part désavantagé. Heureusement, il existe divers cursus de formation, des incubateurs, des accélérateurs et une bibliographie abondante. Les entrepreneurs peuvent se faire accompagner. Il faut surtout avoir à son bord des compétences variées : santé, numérique, business et juridique.

Portrait de Adrien Renaud
article du WUD 29

Vous aimerez aussi

Kévin Zarca est le fondateur de pvalue.io

Kévin Zarca, médecin de santé publique spécialisé en statistiques, a créé un logiciel en ligne, pvalue.io, pour aider les médecins dans leurs...

Une nouvelle victoire pour le numérique

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.