L'ARS Ile-De-France lance une plateforme pour faciliter la prise de rdv en laboratoire

Article Article

Selon le directeur général adjoint de l'Agence régionale de santé Île-de-France, Nicolas Péju, l’Ile-de France connait un rebond épidémique. Au vu du nombre de plus en plus important de personnes se faisant tester, l’ARS Ile-de-France lance une plateforme téléphonique à destination des médecins, facilitant la prise de rendez-vous pour se faire tester. 

L'ARS Ile-De-France lance une plateforme pour faciliter la prise de rdv en laboratoire

Le nombre de personnes se rendant dans des labos pour se faire dépister à la Covid-19 est croissant. En effet, Nicolas Péju, directeur général adjoint de l'ARS Île-de-France, l’indiquait au micro de France Bleu: la capacité des tests a été « multipliée par trois en deux mois, on est à 150.000 tests par semaine, on était à 50.000 il y a deux mois », explique-t-il. Alors forcément, il peut parfois être compliqué de trouver un labo où il n’y a pas la queue. C’est pourquoi l’ARS Ile-de-France lance une plateforme téléphonique à destination des médecins pour faciliter la prise de rendez-vous.

Quel fonctionnement? 

En lien avec les laboratoires de biologie médicale franciliens, l’URPS Médecins et l’URPS Biologistes, l’ARS a lancé ce 17 août la plateforme. Le fonctionnement est simple. Si un médecin juge un patient symptomatique, et par conséquent potentiellement positif à la Covid-19, il appelle la plateforme. La personne concernée se verra ensuite contactée et orientée vers un laboratoire d’astreinte le plus proche du domicile de son domicile, dans des délais garantis. Cela permet de "pouvoir orienter en priorité les personnes qui ont un besoin urgent de se faire tester", explique Nicolas Péju, au micro de France Bleu Paris. La plateforme est accessible 7 jours sur 7, de 9h à 20 heures. 

Le but de cette plateforme est que les personnes possiblement positives à la Covid-19, ou ayant été en contact avec une personne positive puissent être testées le plus rapidement possible, afin de limiter au maximum la propagation du virus.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers