La situation explosive et intenable des urgences !

Le cri d'alarme de l'Amuf

L'association des médecins urgentistes de France (Amuf) vient de publier un communiqué de presse devant des "situations explosives et intenables, tant pour les usagers du service public que pour soignants et médecins", qui règnent aux urgences.

Le personnel des urgences est au bord du burn-out et les raisons sont multiples :

- déficit du nombre de lits d'aval ;

- afflux de personnes âgées, avec des besoins spécifiques, pour lesquelles les services d'urgences ne sont pas adaptées.

L'Amuf décrit la "spirale sociale et humaine infernale" de différentes grandes villes françaises entre autres : Strasbourg, Roubaix, Villeneuve Saint Georges, ou Grenoble où les urgentistes ont démissionné en masse pour tenter d'être écoutés.

C'est justement depuis Grenoble, en réponse à cette démission collective, que le premier Ministre Jean-Marc Ayrault nous a annoncé le projet de réforme de la santé : un beau discours en réponse aux cris d'alarmes des urgentistes… Mais pour quelles mesures en somme ?

Source: 

What's up doc - publié par JR

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

Médecin voyageur
VoilÀ ce que disent, en substance, les mutuelles
La robotique chirurgicale n’en est qu’à ses balbutiements. Le développement exponentiel de l’intelligence artificielle va prochainement la...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.