La grippe s’accroche à la France

Article Article

Santé Publique France a publié ses bulletins épidémiologiques de la semaine... voilà le bilan ! La France a du mal à se débarrasser du virus de la grippe. Celui de Marburg s’étend sur l’Afrique.

La grippe s’accroche à la France

© IStock 

Commençons par ce bon vieux Covid 19. En métropole les taux d’incidence, de dépistage et d’hospitalisation sont en diminution, malgré une augmentation du taux de positivité.

Dans les départements d'Outre-mer, pas de changement après des moments durs, le taux d’incidence et d’hospitalisation restent à un niveau très faible.

L'épidémie de grippe, qui a duré particulièrement longtemps cette saison en France, diminue peu à peu mais continue, notamment dans la région Bourgogne-Franche-Comté et une partie des outre-mer, a résumé hier l'agence de santé publique.

La semaine dernière a vu la "poursuite de la diminution de la plupart des indicateurs de la grippe avec, cependant, persistance de la circulation des virus de type B", a résumé Santé publique France dans son bilan hebdomadaire.

La plupart des régions de métropole sont désormais sorties de la phase épidémique à proprement parler mais celle-ci perdure encore en Bourgogne-Franche-Comté. C'est aussi le cas outre-mer dans le plus gros des Antilles ainsi qu'à Mayotte, dans l'océan Indien.

Le dernier décès, recensé par les autorités, dû à l'épidémie de ce virus cousin d'Ebola, et presque aussi meurtrier que lui, remontait au 3 avril

Le nouveau bilan provisoire de l'épidémie de maladie à virus de Marburg, qui sévit depuis près de trois mois en Guinée équatoriale, s'établit à 11 morts confirmées, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé.

Le dernier décès, recensé par les autorités dû à l'épidémie de ce virus cousin d'Ebola, et presque aussi meurtrier que lui, remontait au 3 avril.

Le ministère évoque également 15 cas positifs, dont aucun n'est hospitalisé, et 385 cas contacts "suivis" contre 604 la semaine dernière, a indiqué le ministère dans un document daté du lundi 10 avril et diffusé sur Twitter mardi 11 avril.

Les cas recensés de cette fièvre hémorragique ont débordé de la province de Kié-Ntem (Est) où elle avait provoqué les premiers décès connus le 7 janvier, jusqu'à toucher Bata, la capitale économique de ce petit pays d'Afrique centrale, où neuf cas ont été confirmés, selon les autorités.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/le-virus-de-marburg-se-propage-loms-appelle-la-guinee-equatoriale-signaler-ses-cas

Il y a deux semaines, l'OMS avait appelé la Guinée équatoriale à lui signaler les cas de virus de Marburg, craignant une potentielle "épidémie à grande échelle" pouvant affecter

La Tanzanie a également annoncé le 21 mars le début d'une épidémie de Marburg, avec cinq morts.

Avec AFP

Les gros dossiers

+ De gros dossiers