La grippe fait son come-back au Brésil ?

Article Article

Santé Publique France et l’OMS ont publié leurs points épidémiologiques hebdomadaires. Il n’est plus question de Covid depuis maintenant plusieurs semaines, à présent il faut garder un œil sur la dengue et le chikungunya, la brucellose.

La grippe fait son come-back au Brésil ?

En ce qui concerne le chikungunya, la dengue et le Zika, santé publique France a recensé 100 cas de dengue, 2 cas de chikungunya et aucun cas de Zika en France métropolitaine.

Santé publique France publie ses chiffres sur la brucellose 40 nouveaux cas ont été déclarés en 2022 dans 12 régions françaises dont 10 (25%) en Ile-de-France et 8 (20%) en Auvergne-Rhône-Alpes. Cette maladie devenue rare en France est souvent dû à des infection « importées ». En 2022 elles provenaient de voyage en voyage en Algérie (n=24), Turquie (n=4), Tunisie et Djibouti (n=2 chacun), et Arménie, Chine et Liban (n=1 chacun).

Un cas mortel de grippe au Brésil

Un cas mortel de la grippe A(H1N1) a été confirmé au Brésil, il serait d’origine porcine. L’infection humaine par un nouveau sous-type de virus de la grippe A constitue un événement susceptible d’avoir un impact important sur la santé publique.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/grippe-cest-reparti-pour-un-tour-0

Pour l’instant l’OMS estime que la probabilité d’une propagation communautaire chez l’humain et/ou d’une propagation internationale de la maladie par transmission interhumaine est faible.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers