Jeudi 23 septembre : Sur le front du Covid #1

Article Article

Épidémie, an 2. Que ce soit en France ou aux États-Unis, c’est l’heure du rappel qu'il soit mémoriel ou vaccinal. 

Jeudi 23 septembre : Sur le front du Covid #1
  • Bas les masques dans les écoles

Ça vient de tomber, et ça risque de tout changer pour les écoliers. L’obligation du port du masque dans les écoles primaires s’apprête à être levée dans les départements où l’incidence est inférieure à 50 cas pour 100 000 habitants. Une directive qui rentrera en vigueur le 4 octobre prochain… au plus grand plaisir de Jean-Michel Blanquer. « Quand ça s'améliore, on peut se permettre d'envisager d'alléger le protocole », s’est félicité le ministre de l’Éducation nationale. « Le port du masque, notamment pour les plus jeunes enfants, est loin d’être anodin », a observé, de son côté, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. Les scientifiques, quant à eux, ont du mal à se mettre d’accord. Si certains parlent d’une mesure de bon sens, d’autres y voient une prise de risque.

  • Les États-Unis passent la troisième 

Aux États-Unis, l’heure est à la troisième dose. Mercredi 22 septembre, le pays de Joe Biden a autorisé l’inoculation d’une nouvelle dose de vaccin Pfizer aux personnes âgées de plus de 65 ans ainsi que pour celles à risque. Une définition qui désigne notamment les personnes ayant un métier exposant. À savoir notamment les soignants. 

  • Les centres hospitaliers à l'épreuve de la pandémie

En France, le Covid n'a pas épargné les établissements de soins publics et privés. Près de deux ans après le début de la crise, Le Point fait le bilan des établissements ayant connu le plus de décès et d'hospitalisations durant la pandémie. D'après les données de la PMSI (Programme de médicalisation des systèmes d’information) couvrant la période du 1er janvier 2020 au 31 mai 2021, ce sont les établissements de l'AP-HP qui occupe la première place. Un malheureux podium complété par les Hospices Civils de Lyon, puis les Centres Hospitaliers de Metz-Thionville, avec 1052 patients décédés sur 4209 hospitalisés. Une goutte d'eau cependant au regard des décès accumulés au niveau national. Sur les 510426 patients hospitalisés, 77191 sont décédés. Cela, sans compter les EHPAD. 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers