"Hybridation progressive" entre Public et Privé !

Article Article

Décriptage du rapport IGAS sur l'hospitalisation privée

"Hybridation progressive" entre Public et Privé !

L'inspection générale des affaires sociales (IGAS) a publié un rapport (bien long) intitulé "Évaluation de la place et du rôle des cliniques privées dans l'offre de soins". Les cliniques privées occupent une place importante et originale dans l’offre de soins, avec 40% de l’ensemble des établissements. Mais la croissance du chiffre d’affaires des cliniques privées subit un ralentissement, ce qui occasionne des restructurations avec une tendance au regroupement de cliniques, et notamment le "rôle majeur des fonds d’investissement et des sociétés foncières dans ce mouvement".

L’hôpital public regagne des parts de marché dans cette concurrence avec le privé et les différences en termes d’activité ont tendance à se lisser. Les experts de l’IGAS constatent une "hybridation progressive" entre modèle public et privé:

1/ "La progression du salariat dans le corps médical des cliniques, sous l’effet des besoins de recrutement en spécialités médicales pour lesquelles la rémunération à l’acte est peu satisfaisante, des coûts de la responsabilité civile professionnelle, et des préférences des intéressés, fortement marquées par un effet de génération ;

2/ Le développement, symétrique, des possibilités pour des médecins libéraux d’exercer à l’hôpital".

Plus surprenant, le "différentiel de coûts pour l’assurance maladie entre un séjour réalisé dans une clinique privée et le même séjour réalisé à l’hôpital : le premier est, sauf exception, moins coûteux pour l’assurance maladie, même si l’on intègre les honoraires des praticiens".

Plusieurs questions intéressantes sont soulevées par le rapport :

1/ "Dans quelle mesure, les ARS, dans l’accomplissement de leurs missions, prennent-elles en compte les statuts des établissements de santé ?

2/ Leurs outils d’intervention sont-ils neutres à cet égard et doivent-ils l’être ?"

 

Source:

What's up doc - publié par JR

Les gros dossiers

+ De gros dossiers