Hackmastartup : l'équipe gagnante est...

Article Article

Le salut en haut de la montagne

Hackmastartup : l'équipe gagnante est...

Mi-décembre, le jury du hackathon « Hackmastartup » a désigné son grand vainqueur. Alors, quelle est l’équipe qui a réussi à concevoir le jeu le plus motivant pour aider les patients à suivre leur traitement ?

Le mois dernier, What’s up Doc vous présentait Hackmastartup : un hackathon visant à concevoir un jeu capable d’améliorer l’observance des patients. L’originalité de cette première édition, consacrée aux malades atteints d’une hépatite virale ou du VIH ? Pour la première fois, le patient est invité à concevoir ses propres solutions. Du 9 au 11 décembre, quatre équipes réunissant patients, pharmaciens et gamers ont eu 42 heures pour relever le défi. Une seule d’entre elle pourra poursuivre sa route vers le développement d’un véritable jeu.

« J’ai trouvé particulièrement positive la manière dont ont été constituées les équipes », déclare Pierre-Yves Arnoux, membre du jury. L’inclusion de gamers dans le domaine de la médecine est, selon lui, l’occasion d’amener davantage de créativité, et de « sortir du carcan où se trouvent trop souvent les professionnels de la santé ».

Ponzo, un jeu d’aventure en montagne

Les membres du jury confient que le choix fut difficile, mais ils ont fini par récompenser Ponzo, le projet élaboré par l’équipe « MagicMauricette ». Ce jeu d’aventure en montagne s’adresse aux personnes touchées par l’hépatite C. Il propose au patient de suivre sa progression au sein d’une « cordée » de patients suivis par le pharmacien hospitalier. Tous les paramètres sont ajustés en fonction des besoins thérapeutiques : durée du traitement, nombre de prises par jour, horaires, type de scénario, type de notification…

« La montagne symbolise le parcours de soins et le sommet permet de se fixer un objectif », explique Mauricette Gourlain, patiente et membre des MagicMauricette. « Les médicaments sont représentés par des barres de chocolat, car on ne souhaitait pas rappeler la maladie. » Et tous les 28 jours, chaque randonneur peut faire le plein dans un refuge symbolisant la pharmacie hospitalière.

De son côté, le pharmacien peut suivre l’évolution de chacun de ses patients dans l’aventure. Cela lui permet d’anticiper les renouvellements de stock de médicaments et de contacter un patient si nécessaire. « Cet outil permet au patient d’avoir chaque jour un rappel quotidien sur son traitement, de la façon la plus ludique et la moins directive possible », explique Nicolas Terrail, pharmacien hospitalier au CHU de Montpellier et membre de l’équipe gagnante.

Des fonctions sociales pour motiver le patient

Malgré la dimension du ludique du programme, la non-observance des futurs patients n’est pas à exclure. C’est pourquoi les MagicMauricette ont prévu d’intégrer différentes fonctions sociales pour remotiver le participant. Chaque personne pourra ainsi s’intégrer dans une communauté, bénéficier des conseils de « joueurs aidants » ou encore avoir accès à un chat.

Ponzo entame désormais sa phase de développement. Il sera élaboré par des spécialistes du jeu vidéo et du traitement de donnés de santé, pour passer du prototype de recherche à l’application mobile de santé utilisée en vie réelle.

Source:

Im`ene Hamchiche

Les gros dossiers

+ De gros dossiers