Grippe et Covid : pour les vaccins, Novavax mise sur le 2-en-1

Article Article

Le laboratoire américain développe un vaccin qui protègerait de la grippe et de la Covid-19. Les premiers résultats sur les animaux semblent encourageants. 

Grippe et Covid : pour les vaccins, Novavax mise sur le 2-en-1

Et si un seul vaccin permettait de protéger contre la grippe et la Covid ? L’entreprise de biotechnologie américaine Novavax a testé sur des animaux une combinaison de ses deux vaccins. Et elle a annoncé que les premiers résultats étaient positifs, selon les informations de l’AFP.

Le vaccin contre la grippe développé par Novavax est NanoFlu. Pour son remède contre le Covid-19, il s'agit de NVX-CoV2373. Aucun de ces traitements n'a encore reçu d'autorisation. Ils ont cependant été étudiés séparément dans des essais cliniques de phase 3. Pour la formule Covid, l'entreprise avait fait état d'une efficacité à 89,7% au mois de mars. 

Dans une optique où l’union fait la force, le labo a administré un vaccin contenant ces deux produits à des furets et des hamsters. Ce produit « a suscité des réponses solides contre à la fois la grippe A et B et une protection contre le SARS-CoV-2 », comme l’a déclaré Novavax dans un communiqué.

Les furets ont développé des niveaux d’anticorps semblables à ceux obtenus par deux vaccinations disctinctes. Parmi les hamsters, certains ont été délibérément exposés au virus. La charge virale était faible, voire avait disparu chez les sujets vaccinés au bout de 4 jours.

Des tests sur l’humain devraient commencer en petit nombre d’ici la fin de l’année. Ce type de vaccin est dit « sous-unitaire », il déclenche une réponse immunitaire mais sans injecter de virus.

 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers