GPM rêve un lieu d’accueil et d’échanges pour les professionnels de santé

Article Article

Philippe Starck à la baguette

GPM rêve un lieu d’accueil et d’échanges pour les professionnels de santé

Groupe Pasteur Mutualité, assureur spécialisé dans la couverture des professions de santé, a présenté mercredi son dernier projet architectural : un lieu d’accueil pour ses sociétaires, entre hôtel, centre d’affaires et maison de santé. Le tout mis en musique par le designer Philippe Starck.

 

« Je suis le meilleur designer du monde. » Heureusement que Philippe Starck dit cela avec bonhomie, car on pourrait penser qu’il y croit. Le célèbre créateur présentait mercredi à Paris la Villa M, un espace dédié aux professionnels de santé qu’il a conçu avec le cabinet Triptyque Architecture pour l’assureur Groupe Pasteur Mutualité.

Cette mutuelle, qui cible tous les métiers de la santé, veut faire de ce bâtiment parisien « un lieu ouvert dans lequel [ses] sociétaires pourront être logés, et dans lequel ils pourront fréquenter tous les innovateurs du domaine de la santé », promet le Dr Michel Cazaugade, président du groupe.

Hôtel, restaurant et MSP

Au programme, un hôtel, un restaurant, des salles de conférences, des espaces de co-working, un centre d’affaires, une galerie « art et santé »… « C’est une machine d’avenir, portée vers des choses qu’on ne connaît pas forcément aujourd’hui », s’enthousiasme Philippe Starck.

Plan de coupe de la future Villa M, © GPM

Le bâtiment est conçu pour favoriser les échanges et les rencontres, mais aussi pour inciter les usagers à prendre soin d’eux. C’est pourquoi il intègre une maison de santé pluriprofessionnelle et un centre de check-up : « Les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés, et nous avons le souci de faire en sorte que les médecins puissent être suivis », explique Michel Cazaugade.

Loft et végétation

La façade sera entièrement végétalisée. « Ce n’est pas du green-washing », se défend Philippe Starck, très enthousiasmé par son idée. Et l’intérieur ? « Un immense loft, très rigoureux, avec des éléments mobiles, quasi sur roulettes », promet le designer.

L’ouverture de ce bâtiment est prévue pour 2019. En attendant, les lecteurs peuvent toujours rêver d’architecture et de santé en feuilletant la dernière enquête de What’s up Doc.

 

Illustration principale : La façade de la future Villa M, © GPM

Source:

Adrien Renaud

Les gros dossiers

+ De gros dossiers