Gagner du fric sur ordonnance

Article Article

Enquête sur les médecins et l’argent

Gagner du fric sur ordonnance

L'argent n'a pas d'odeur, mais il a une saveur : en ce qui nous concerne, elle serait douce-amère, avec un arrière-goût de tabou… Médecin et fric, c’est le sujet de la dernière enquête de What's up Doc.

Blouse blanche et billet vert : voilà qui ne va pas de soi. Privilégiés aux yeux de la population, souvent sous-payés à nos propres yeux, nous avons un rapport ambivalent à l’argent. Comme si le sujet était grossier ou, au minimum, pas en phase avec les valeurs du soin.

Pris entre un système de santé à bout de souffle, la culpabilité de demander rétribution à des patients souvent vulnérables, et des idées néanmoins assez précises sur notre niveau de rémunération attendu, nous ne savons que penser. Il faut dire que la santé n’a rien d’un marché comme les autres, et qu’à travers la question de l’argent se pose celle de la reconnaissance sociale. Sujet délicat, en ces temps troublés.

Mais que celui qui ne regarde jamais sa feuille de salaire ou son chiffre d’affaires nous jette la première pièce. Loin du totem, l’argent chez les toubibs tiendrait plutôt du tabou. Et c’est pourquoi il nous fallait en parler. Dans son dernier numéro, What’s up Doc a décidé de se baigner dans le flouze, l’oseille, le pognon, le fric… Profitez-en : c’est gratuit.

Une enquête à lire ici ou dans notre dernier numéro.

Source:

La rédaction

Les gros dossiers

+ De gros dossiers