Feu vert pour la vaccination des professionnels de santé de 50 ans !

Article Article

À partir de ce lundi 4 janvier, les professionnels de santé de 50 ans peuvent se faire vacciner ! Un moyen, pour le gouvernement, d’accélérer la campagne vaccinale jugée trop lente par beaucoup.
 

Feu vert pour la vaccination des professionnels de santé de 50 ans !

Le gouvernement revoit sa copie ! Après avoir annoncé la semaine dernière que les professionnels de santé de plus de 50 pourraient être vaccinés dès la fin du mois de janvier, le ministre de la Santé Olivier Véran a décidé de mettre un nouveau coup d’accélérateur. Au programme ? Le lancement de la campagne de vaccination auprès « des soignants de 50 ans qui le souhaitent » à partir de ce lundi 4 janvier. « Nous avons décidé […] d’accélérer la protection des publics prioritaires », avait expliqué Olivier Véran sur Twitter, le 31 décembre dernier.
 
Une décision qui fait suite aux critiques de l’opposition face à la lenteur de la mise en place du calendrier vaccinal. En tout, 1,2 million de soignants seraient concernés par cette décision. Et c’est d’abord ceux qui officient pour un établissement disposant du super-congélateur nécessaire à la conservation du vaccin Pfizer-BioNtech qui ouvrent le bal. Actuellement, une centaine d’établissements en France posséderaient ce type de dispositif. Le 2 janvier dernier, Olivier Véran allait plus loin. « J'ai demandé aux hôpitaux d'ouvrir sans délai la vaccination aux professionnels de santé libéraux > 50 ans. Le Président du Conseil National de l'Ordre des médecins l'a fait aujourd'hui à l'hôtel-dieu (Paris). », écrivait-il sur son compte Twitter. Un timing que n’a cependant pas respecté l’Hôpital Ambroise-Paré de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) qui avait déjà vacciné, la veille, une vingtaine de professionnels.
 
Il faut dire que cette annonce était très attendue. Selon une étude menée par Santé Publique France entre le 13 octobre et le 5 novembre dernier, 80 % des médecins libéraux assuraient être prêts à recevoir le précieux sérum. Si le bal des vaccinations des professionnels de santé a débuté, beaucoup attendent encore le tuto explicatif leur permettant de comprendre les modalités à remplir avant de pouvoir en bénéficier. Surtout que cette nouvelle étape de vaccination est bien sûr corrélée à la disponibilité des doses sur le territoire.
 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers