Extension de l’Opéra Bastille : l’hôpital des 15/20 porte plainte

Article Article

La construction d'un nouveau bâtiment de l'Opéra Bastille devrait rendre plus difficile l'accès à l'hôpital ophtalmologiques 15/20, et plonger certains de ses services dans la pénombre. 

Extension de l’Opéra Bastille : l’hôpital des 15/20 porte plainte

Non, la musique n’adoucit pas forcément les mœurs, surtout lorsque leur lieu d’écoute se fait au détriment de la santé publique. C’est ce qui est en train de se jouer, dans le cadre de l’extension de l’opéra Bastille, qui nuit au centre hospitalier national d’ophtalmologie des Quinze-vingts, situé à proximité. Pour rappel, le projet d’extension de l’opéra Bastille comprend la construction d’un bâtiment de 3500 m2.

C’est là que le bât blesse, car la construction de ce bâtiment met à mal les projet de l’hôpital des 15/20, qui souhaitait aménager un nouvel accès depuis la rue de Lyon. Avec l’extension de l’opéra Bastille, ce projet de l’hôpital ophtalmologique est condamné. Ce nouvel accès aurait permis de faire face à l’augmentation des hospitalisations, soit +106% depuis 1998, des consultations (+177% depuis 20 ans), et du nombre de passage aux urgences. L’hôpital des 15/20, dans un communiqué de presse, note que le nombre d’accès est d’ores et déjà passé de 4 à 2, du fait du réaménagement de l’Opéra Bastille. Last but not least, la construction de ce bâtiment devrait plonger dans l’ombre les services de consultation et d’hospitalisation. 

De facto, réuni le 4 octobre dernier, le conseil de surveillance de l’hôpital des 15/20 a décidé de déposer devant le tribunal administratif un recours en annulation contre la construction de ce nouveau bâtiment de l’opéra Bastille, décidé unilatéralement par le Conseil de Paris. 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers