Être hospitalier en plein Covid c'est fatigant, même à la maison !

Article Article

Faut-il recommander la vaccination à ses proches lorsque l’on exerce une profession médicale ? Selon un sondage Ifop/ Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH), 8 professionnels hospitaliers sur 10 se sentent investis d’une responsabilité. Et c'est fatigant !

Être hospitalier en plein Covid c'est fatigant, même à la maison !

On le sait, lorsque l’on travaille dans la santé, on est vite questionné lors des dîners en famille ou entre amis. « Alors toi qui est dans le milieu médical, tu en penses quoi ? » Combien de fois ne l’avez-vous pas entendu ? Alors ok on n’est plus vraiment censés faire de dîners mais cela n’empêche peut-être pas vos proches de vous poser des questions pour une édition spéciale Covid.

Vous sentez-vous investis d’une mission particulière en tant que soignant ? Oui, selon un sondage Ifop/MNH. Selon ce dernier, plus de 9 professionnels sur 10 se sentent responsables vis-à-vis de leurs proches en ce qui concerne :

  • Le rappel du respect des gestes barrières ;
  • L’information sur la marche à suivre en cas de contamination ;
  •  Sur les symptômes ;
  • Ou encore sur la lutte contre la désinformation autour du virus.

Une charge mentale pesante pour près des deux tiers des professionnels hospitaliers (62%) interrogés et qui montent jusqu’à 70% pour les étudiants.

Sur la question de la vaccination plus de 8 professionnels hospitaliers sur 10 se sentent également une responsabilité de la recommander à leurs proches. Et 72% des personnes interrogées considèrent que le vaccin est incontournable pour sortir de l'épidémie. 

En revanche, certains professionnels hospitaliers se sentent mal informés eux-mêmes au sujet du vaccin, seuls 59% d'entre eux se sentent bien informés (contre 54% dans la population générale). "Toutefois ce chiffre recouvre des réalités différentes puisque les décideurs se disent bien informés à 73%, les actifs à 59%, les retraités à 60% et les étudiants seulement à 32%", peut-on lire dans le sondage.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers