Être hospitalier en plein Covid c'est fatigant, même à la maison !

Faut-il recommander la vaccination à ses proches lorsque l’on exerce une profession médicale ? Selon un sondage Ifop/ Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH), 8 professionnels hospitaliers sur 10 se sentent investis d’une responsabilité. Et c'est fatigant !

On le sait, lorsque l’on travaille dans la santé, on est vite questionné lors des dîners en famille ou entre amis. « Alors toi qui est dans le milieu médical, tu en penses quoi ? » Combien de fois ne l’avez-vous pas entendu ? Alors ok on n’est plus vraiment censés faire de dîners mais cela n’empêche peut-être pas vos proches de vous poser des questions pour une édition spéciale Covid.

Vous sentez-vous investis d’une mission particulière en tant que soignant ? Oui, selon un sondage Ifop/MNH. Selon ce dernier, plus de 9 professionnels sur 10 se sentent responsables vis-à-vis de leurs proches en ce qui concerne :

  • Le rappel du respect des gestes barrières ;
  • L’information sur la marche à suivre en cas de contamination ;
  •  Sur les symptômes ;
  • Ou encore sur la lutte contre la désinformation autour du virus.

Une charge mentale pesante pour près des deux tiers des professionnels hospitaliers (62%) interrogés et qui montent jusqu’à 70% pour les étudiants.

Sur la question de la vaccination plus de 8 professionnels hospitaliers sur 10 se sentent également une responsabilité de la recommander à leurs proches. Et 72% des personnes interrogées considèrent que le vaccin est incontournable pour sortir de l'épidémie. 

En revanche, certains professionnels hospitaliers se sentent mal informés eux-mêmes au sujet du vaccin, seuls 59% d'entre eux se sentent bien informés (contre 54% dans la population générale). "Toutefois ce chiffre recouvre des réalités différentes puisque les décideurs se disent bien informés à 73%, les actifs à 59%, les retraités à 60% et les étudiants seulement à 32%", peut-on lire dans le sondage.

Portrait de Constance Maria

Vous aimerez aussi

70 % des maladies infectieuses émergeantes proviendraient de nos amis les bêtes sauvages. En conséquence, l’OMS exige la suspension de la vente de...

Le creux démographique des médecins ne sera résorbé qu’en 2035. C’est l’un des enseignements inquiétants qui ressort de l’étude de la Drees sur l’...

Après avoir érigé la vaccination en Saint Graal, le Chili fait face à une nouvelle vague de contaminations. Une actualité qui nous rappelle que la...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.