Et vous, vous en êtes o`u avec les femmes ?

Aujourd’hui, plus de 40% des médecins sont des femmes ; elles assurent même 70% de l’activité chez les médecins de moins de 30 ans¹. Pourtant, celles exercant une activité libérale gagnent 37% de moins en moyenne que leurs confrères hommes².

Finalement, rien que de très banal. On retrouve les mécanismes à l’œuvre dans toute la société : les femmes portent notamment la charge de l'articulation entre la vie familiale et la vie professionnelle et elles en paient le prix fort, dans les rémunérations et plus tard dans les pensions.

Le projet de loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes est le premier texte à aborder les inégalités dans toutes leurs dimensions.

Égalité professionnelle, parité, lutte contre les violences faites aux femmes, lutte contre leur précarité…

Ce texte vous concerne bien sûr, mais sans doute plus encore que vous ne le pensez.

Il prévoit par exemple de mieux sécuriser l’activité professionnelle des collaboratrices et des collaborateurs médecins libéraux qui souhaitent prendre leur congé de maternité, leur congé de paternité et d’accueil de l’enfant ou le congé en vue d'une adoption.

Il rappelle que le droit des femmes à disposer de leur corps n'est pas négociable et que rien ne doit entraver l’accès à l’IVG, garanti par la loi depuis plus de 40 ans. Il vise également à mieux protéger les 201 000 femmes victimes de violences conjugales et les 83 000 femmes victimes de viol ou de tentatives de viol chaque année³.

Il porte enfin la volonté d'une meilleure représentation des femmes, dans les ordres professionnels comme dans le reste de nos institutions. Ce projet de loi est un texte de progrès, vous en êtes les bénéficiaires, vous en serez aussi les acteurs !

 

* Mme Najat Vallaud-Belkacem est ministre des Droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports.

Source: 

1 Les médecins au 1er janvier 2013, Document de travail DREES, Série Statistiques, n° 179, avril 2013.
2 Le revenu global d’activité des médecins ayant une activité libérale, Ketty Attal-Toubert, Hél`ene Fréchou et Francois Guillaumat-Tailliet, INSEE.
3 La Lettre de l’Observatoire national des violences faites aux femmes, N° 1 - novembre 2013.

Portrait de Najat Vallaud-Belkacem
article du WUD 13

Vous aimerez aussi

Digne héritier du hashtag #nosviesdabord, le nouveau collectif Nos Vies d’abord a décidé de durcir le ton face au gouvernement, tout en fédérant les...
Le classement qui fâche

Le Dr Patrick Bouet, Président du Cnom (Conseil national de l’ordre des médecins) a été auditionné le 16 juillet par la commission d’enquête de l’...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.