Epidémies : Rien de nouveau sous le soleil !

Article Article

Santé Publique France a publié hier soir son point épidémiologique hebdomadaire sur l’épidémie de coronavirus. Tout va bien sous le soleil.

Epidémies : Rien de nouveau sous le soleil !

© IStock 

Pas grand-chose à dire du côté du Covid 19. Alors que l'épidémie repart en flèche en Chine, le Covid poursuit sa baisse en en France, selon le dernier bilan de Santé publique France. Les passages aux urgences se sont stabilisés et les nouvelles hospitalisations continuaient de baisser

Toutefois l'Agence européenne des médicaments (EMA), lors de sa dernière conférence de presse régulière au sujet de la pandémie avertie que le Covid-19 reste une menace même s'il ne s'agit plus d'une urgence sanitaire mondiale.

L'EMA va poursuivre ses travaux sur des vaccins efficaces contre de nouveaux variants de la maladie, a indiqué le régulateur.

« Ce virus est et restera une menace, en particulier pour les plus vulnérables », a déclaré le responsable de la stratégie vaccinale de l'EMA, Marco Cavaleri. Remarque désintéressée ? L’avenir nous le dira !

En tout cas le Tour de France ne prend pas à la légère ce virus est a donc décidé de mettre en place le protocole anti-covid avec masque et distanciation sociale, a-t-on appris dimanche auprès de plusieurs sources.

Les organisateurs ne veulent pas vivre la même mésaventure que le Tour d'Italie, le mois dernier, notamment marqué par l'abandon du leader et grand favori Remco Evenepoel avant même la mi-course à la suite d'un test positif au coronavirus.

L'OMS a déclaré hier la fin de l'épidémie de virus de Marburg en Guinée équatoriale

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré hier la fin de l'épidémie de virus de Marburg en Guinée équatoriale qui a fait 12 morts confirmés et 23 probablement dus à la maladie, quatre mois après les premiers cas dans ce petit pays d'Afrique centrale.

"L'épidémie de maladie à virus Marburg en Guinée équatoriale a pris fin aujourd'hui car aucun nouveau cas n'a été signalé pendant les 42 derniers jours qui ont suivi la sortie de traitement du dernier patient", écrit l'organisation onusienne dans un communiqué.

"L'épidémie, qui a été déclarée le 13 février, était la première du genre en Guinée équatoriale", poursuit l'OMS six jours après avoir déclaré en Tanzanie la fin de cette épidémie de maladie hémorragique due à un virus cousin d'Ebola et presque aussi meurtrier que lui.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/beau-temps-sur-les-epidemies-garde-un-oeil-sur-la-fievre-du-congo-qui-pourrait-atteindre-la

"Au total, 17 cas ont été confirmés en laboratoire et 12 décès ont été enregistrés. De plus, les 23 cas probables signalés sont tous décédés", ajoute le communiqué.

Le 2 juin, l'OMS avait déclaré la fin de l'épidémie de virus Marburg en Tanzanie, qui s'était soldée par six décès confirmés en deux mois.

Avec AFP

Les gros dossiers

+ De gros dossiers