Encensé ou taxé de complotiste, le Dr Fouché nie l'apparition d'une 2e vague Covid19

Article Article

Le praticien hospitalier de l'AP-HM qui avait diffusé un texte pour appeler les autres médecins à la rébellion contre la stratégie gouvernementale contre la Covid19, fait le buz, mais est taxé de complotiste

Encensé ou taxé de complotiste, le Dr Fouché nie l'apparition d'une 2e vague Covid19

Le texte avait déjà été diffusé sur l’intranet de l’AP-HM et avait suscité des réactions surprises et parfois furibondes de médecins de l’institution marseillaise. Signé du Dr Louis Fouché, médecin anesthésiste à l’AP-HM, il appelait les médecins de l’AP-HM à la rébellion contre la stratégie mise en place par le gouvernement pour lutter contre la Covid19. Extraits : « Je lance ici un appel aux médecins, pharmaciens, soignants et administratifs de l’AP-HM de bonne volonté. Il faut arrêter l’instauration et la pérennisation de lois d’exception liberticides. Depuis quand le gouvernement se donne t’il le droit de décider de ce que les médecins peuvent prescrire ? Pourquoi les gens doivent-ils encore porter un masque aujourd’hui ? Pourquoi leur interdisait-on d’en acheter quand c’était utile ? »
Cette problématique anti-masque fait écho aux manifestations de ce week-end aussi bien à Paris qu’à Berlin ou Londres, contre le port obligatoire du masque. Quoi qu’il en soit, le texte de Louis Fouché a trouvé une deuxième vie hors les murs de l’AP-HM, puisque le Dr Dominique Rueff, cancérologue, a décidé de le partager sur le mur de son profil Facebook : 

Le moins que l’on puisse dire est que le post a fait le buz : partagé 8000 fois, il a reçu plus d’une quarantaine de commentaires dithyrambiques : « Bravo pour ce texte plein de lucidité ! », « Il faut absolument que les professionnels de santé se regroupent et dénoncent cette grande manipulation », « Heureusement que quelques médecins bougent », « Merci Louis Fouché et Dominique Rueff... Vous avez l’honnêteté de faire réellement votre boulot », etc. Mais Louis Fouché est loin de faire l’unanimité. Interrogé par l’Express, le président de l’observatoire du conspirationisme relève dans le discours de l'anesthésiste marseillais la sémantique propre au milieu complotiste : « "Narration douteuse", "nous devons réinformer", "discours alarmiste" pour "justifier des restrictions de liberté", "écart croissant entre le réel et la narration médiatique et politique", "un but qui nous échappe"... L'auteur emprunte son vocabulaire "au discours complotiste", confirme Rudy Reichstadt à L'Express. » Néanmoins Rudy Reichstadt relativise la portée de ce propos, affirmant que les médecins qui développent ce genre de discours reste minoritaire.

0 commentaires (s)

Les gros dossiers

+ De gros dossiers