En Belgique, les internes dénoncent leurs stages de oufs sur un site web

Article Article

En Belgique, le principal syndicat de médecins généralistes a pris l'initiative de lance un site Internet pour recueillir les témoignages d'internes en souffrance pendant leurs stages. 

En Belgique, les internes dénoncent leurs stages de oufs sur un site web

L’initiative vient de Belgique. Un nouveau site Internet de témoignages, lesendocs.be, a été mis en ligne vendredi 13 septembre pour les internes. C’est le groupement belge des omnipraticiens (GBO) qui est à l’origine de cette création. « c’est une plateforme où vous, assistants, stagiaires et maîtres de stage, pouvez vous exprimer librement et anonymement sur les conditions de stage difficiles en Belgique francophone ». Le GBO a remarqué, hélas comme en France, que « trop nombreux sont les apprentis médecins à relater des situations de stage difficiles". Et d’ajouter : « Il est urgent que ces situations soient rapportées, rassemblées et que des outils soient proposés pour résoudre certains problèmes. » Le site Internet garantit l’anonymat de ceux qui postent des témoignages. 

Exemple de témoignages : « Docteur le chirurgien, malgré toute la bienveillance et la patience avec laquelle vous me formez, inutile de poser vos mains sur mes hanches en sortant du bloc opératoire. Je ne suis pas votre objet. »
Ou encore : « On ne les met pas au lit, on les jette ». « Les » , c’est Leopoldine, 93 ans et plus toutes ses dents, que j’ai vue aujourd’hui en faisant le tour du service ce samedi. »

Les témoignages sont classées par thèmes :
 Agression physique et attouchement
Autres questionnements et vécus?
Déshumanisation
Épuisement  & Surcharge au travail
Exploitation
Harcèlement
Manque d’encadrement
Perte de sens
Racisme
Sexisme
Et le Positif ?

Le site donne la possibilité de lire les témoignages, d’en déposer ou encore de demander de l’aide, en l’occurrence du GBO. Le docteur Philippe Devos, de l’association belge des syndicats médicaux (ABSyM), tient cependant à  rappeler, dans lavenir.net, que les internes peuvent aussi recourir à la direction médicale de l’établissement, qui a tout pouvoir pour convoquer le maitre de stage. 
 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers