En Belgique, les internes dénoncent leurs stages de oufs sur un site web

En Belgique, le principal syndicat de médecins généralistes a pris l'initiative de lance un site Internet pour recueillir les témoignages d'internes en souffrance pendant leurs stages. 

L’initiative vient de Belgique. Un nouveau site Internet de témoignages, lesendocs.be, a été mis en ligne vendredi 13 septembre pour les internes. C’est le groupement belge des omnipraticiens (GBO) qui est à l’origine de cette création. « c’est une plateforme où vous, assistants, stagiaires et maîtres de stage, pouvez vous exprimer librement et anonymement sur les conditions de stage difficiles en Belgique francophone ». Le GBO a remarqué, hélas comme en France, que « trop nombreux sont les apprentis médecins à relater des situations de stage difficiles". Et d’ajouter : « Il est urgent que ces situations soient rapportées, rassemblées et que des outils soient proposés pour résoudre certains problèmes. » Le site Internet garantit l’anonymat de ceux qui postent des témoignages. 

Exemple de témoignages : « Docteur le chirurgien, malgré toute la bienveillance et la patience avec laquelle vous me formez, inutile de poser vos mains sur mes hanches en sortant du bloc opératoire. Je ne suis pas votre objet. »
Ou encore : « On ne les met pas au lit, on les jette ». « Les » , c’est Leopoldine, 93 ans et plus toutes ses dents, que j’ai vue aujourd’hui en faisant le tour du service ce samedi. »

Les témoignages sont classées par thèmes :
 Agression physique et attouchement
Autres questionnements et vécus?
Déshumanisation
Épuisement  & Surcharge au travail
Exploitation
Harcèlement
Manque d’encadrement
Perte de sens
Racisme
Sexisme
Et le Positif ?

Le site donne la possibilité de lire les témoignages, d’en déposer ou encore de demander de l’aide, en l’occurrence du GBO. Le docteur Philippe Devos, de l’association belge des syndicats médicaux (ABSyM), tient cependant à  rappeler, dans lavenir.net, que les internes peuvent aussi recourir à la direction médicale de l’établissement, qui a tout pouvoir pour convoquer le maitre de stage. 
 

Portrait de Jean-Bernard Gervais

Vous aimerez aussi

En Israël, à l’heure du déconfinement, le quotidien s’apprête à reprendre son cours. Les piscines, salles de sport et de spectacles vont pouvoir...
Outre-manche, la fiction se mêle à la réalité. Cette semaine, le ministre de la Santé anglais a révélé s’être inspiré d’un film pour mettre en place...
À la suite de l’ouverture des frontières de la Turquie et de l’annulation du droit d’asile par les autorités grecques, la vie de nombreux réfugiés...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.