Égalité Femmes-Hommes : Un 1er CH labellisé en France

Article Article

`A Thuir (66) « no s’admeten les agressions sexistes »

Égalité Femmes-Hommes : Un 1er CH labellisé en France

Le Centre hospitalier Léon-Jean Grégory de Thuir (Pyrénées-Orientales), spécialisé en santé mentale, est le premier établissement de santé français à décrocher le label Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

« Aquí no s’admeten les agressions sexistes ». C’est en catalan (en partie) que le Centre hospitalier de Thuir dénonçait l’année dernière le sexisme dans une campagne de sensibilisation. Ce slogan, affiché dans les différents services de l’hôpital, s’ajoute à la journée de réflexion sur le sujet, organisée depuis 5 ans. Le CH a également nommé une référente à l’Égalité, qui pilote un groupe de travail pluridisciplinaire « qui est l’occasion de faire un bilan des actions mises en œuvre », détaille l’établissement.

Engagé en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes, l’Hôpital de Thuir, situé près de Perpignan, a adopté en 2015 une charte de l’égalité. Réduction des inégalités à l’embauche et garantie de l’évolution professionnelle en favorisant la mixité à tous les niveaux hiérarchiques en sont deux piliers.

Un sujet « éminemment fédérateur »

L’AFNOR a récompensé les efforts du CH en lui octroyant ce mardi 13 février le label Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Il s’agit, pour le directeur Philippe Banyols, de « la traduction d’un engagement collectif de l’établissement et de l’ensemble des professionnels qui y travaillent ». Il explique dans un communiqué que selon lui, « traiter du sujet de l’égalité professionnelle femmes hommes dans les structures de soins n’est pas toujours consensuel mais est éminemment fédérateur ».

Le CH de Thuir a été évalué en juillet 2017. Au terme d’une procédure de huit mois, c’est le premier établissement de santé de France à obtenir cette labellisation. Chapeau bas aux Thuirinois !

Source:

Thomas Moysan

Les gros dossiers

+ De gros dossiers