Ecosse : les décès liés à l’alcool en forte hausse avec les confinements

Article Article

Les Ecossais ont tué l’ennui et l'angoisses des confinements avec l’alcool qui les tue à son tour. La crise sanitaire a entrainé une hausse dramatique des décès liés à l’alcool.

Ecosse : les décès liés à l’alcool en forte hausse avec les confinements

1 190. C’est le nombre de décès imputables à l’alcool en Ecosse en 2020 selon le National Records of Scotland. Soit une augmentation de 17% en un an et le taux le plus élevé depuis 2008. Et ce nombre n’inclue même pas les décès partiellement imputables à la consommation de boissons alcoolisées.

Selon Maree Todd, la ministre de la Santé écossaise, les confinements ont entrainé une forte hausse de la consommation, notamment chez les personnes pour qui elle était déjà problématique.   

« Bien que la consommation d'alcool en Écosse ait chuté en 2020, diverses enquêtes ont montré que ceux qui buvaient beaucoup avant la pandémie étaient plus susceptibles d'augmenter leur consommation d'alcool pendant le confinement, augmentant ainsi leur risque », a-t-elle déclaré, comme le rapporte The Independant. Les taux les plus élevés ont été observés à Galsgow et Inverclyde. Dans les zones les plus défavorisées, les décès ont été multupliés par 4.

Interrogé par The Independant, le Pr Ian Gilmore, président de l’Alcohol Health Alliance UK, alerte sur l’urgence de cette situation. « Bien que le gouvernement écossais ait ouvert la voie avec des politiques innovantes de prévention des méfaits de l'alcool - comme le prix unitaire minimum - il reste encore beaucoup à faire pour lutter contre les méfaits de l'alcool, notamment en garantissant l'accès au traitement de l'alcoolisme pour tous ceux qui en ont besoin. »

Il invite le Gouvernement à mettre en place des actions, et vite. Il donne notamment l’exemple de taxes ou encore de restrictions sur la publicité aussi bien à la télé qu’en ligne, afin notamment de protéger les enfants de ces contenus. Une « crise sanitaire parallèle » qu'il s'agit d'endiguer au plus vite. Car là aussi, « des vies en dépendent ». 

 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers