UP : Dr Jean-Philippe Rivière

Alors que les médias martèlent qu’Internet est surtout une source d’angoisse pour les patients, alors que les premières communautés de patients francophones sur Internet vont fêter leurs 15 ans, saluons le travail d’un pionnier, le Dr J-P Rivière.

Généraliste de formation, il fut jusqu’en 2012 l’un des premiers modérateurs des forums de la communauté de patients Doctissimo.

Loin d’être embarrassé par le battage qui a souvent ridiculisé l’énorme machine qu’est devenue Doctissimo, se félicitant de la croissance des usages de l’Internet par les patients, le Dr Rivière persiste à clamer haut et fort tous les avantages des communautés virtuelles de malades. Il parle de soutien entre pairs, d’accompagnement, de réactivité et d’entraide. Nous espérons que les convictions de ce fin observateur des bouleversements liés aux progrès technologiques seront davantage entendues.

Référence: www.youtube.com/watch?v=zJS9gTujJb0

Portrait de Vivre sans thyroide
article du WUD 15

Vous aimerez aussi

Depuis l’annonce de la mort du professeur Christophe Barrat, les réactions se succèdent. Médecins et organisations professionnelles sont choqués par...
L’Université, l’Ordre, qui s’y colle ?
Question accidents médicaux, rien ne sert de courir, mieux vaut partir … Des CCI : Commissions de conciliation et d’indemnisation des accidents...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.