#DocteurGreen - Du sport en vert

Article Article

Le gymnase écolo de la clinique Saint-Roch

#DocteurGreen - Du sport en vert

Le #DocteurGreen de What's Up Doc s'est penché sur l'écologie à l’hôpital, sur le tri, sur la médecine réchauffée, sur la contribution des poules au développement durable... Focus maintenant sur l’écoconstruction: pour préserver l’environnement mais aussi la santé des patients et des employés, la clinique Saint-Roch a investi dans un gymnase écolo.

 

A la clinique Saint-Roch de Cambrai, le jour où il fallu construire un gymnase pour les besoins des patients, les hésitations furent courtes : on opta pour un éco-gymnase. L’initiative semble être encore peu courante dans le milieu médical, mais précisons que le Dr Joël Cliche, médecin généraliste et président de la clinique, est aussi le président de la commission Développement Durable de la Fédération Hospitalière Privée (FHP). Il a donc pleinement conscience des enjeux environnementaux actuel. « Les médecins doivent s’y intéresser », explique-t-il, « la prise de conscience doit être générale sur le réchauffement climatique ».

Des matériaux écolos...

Concrètement, l’écoconstruction se retrouve notamment dans le revêtement fait de matériaux produits en France, du triple vitrage pour l’isolation thermique et acoustique, ou encore de matériaux sans corps organiques volatiles, « qui rendent l’atmosphère plus saine pour nos patients, et nous apportent un confort de vie non négligeable », selon Joël Cliche. Le chauffage et le rafraichissement sont assurés par la géothermie, alors que l’eau sanitaire des vestiaires et de la piscine est chauffée grâce aux panneaux photovoltaïques. « C’est un concept complet de construction qui respecte l’environnement », assure le président de la clinique.

La démarche d’écoconstruction a ainsi permis au gymnase d’être labellisé BBC (Bâtiment Basse Consommation) et HPE (Haute Performance Energétique) rénovation, certifié NF HQE (valorisant les performances énergétiques et environnementales) par Certivea. Un Trophée FHP a même été attribué à la clinique en 2014 pour une « initiative dans le domaine architectural avec un programme complet de construction écologique ».

... et des subventions vertes

Double avantage pour la clinique : respectueuse de l’environnement, la construction a également bénéficié d’aides au financement. « Etant donné que nous avons diminué notre bilan carbone, nous avons pu obtenir des subventions européennes », explique le président. Soit le Fonds chaleur et d’autres aides de l’Ademe (Agence de développement et de maîtrise de l’énergie). « Un tiers du surcoût que représente un bâtiment conforme au développement durable peut être couvert par des subventions », ajoute Joël Cliche, « et c’est encore plus vrai aujourd’hui, avec la loi de transition énergétique ». Loi qui par ailleurs devrait instaurer des normes environnementales pour toutes les nouvelles constructions à l’horizon 2025. Que de bonnes raisons pour s’y mettre dès maintenant.

Source:

Cécile Lienhard

Les gros dossiers

+ De gros dossiers