Des patients de plus de 70 ans interdit de réas dans un hôpital public francilien ?

Article Article

Selon le Canard enchainé, un hôpital public francilien aurait décidé de blacklister en réanimation les patients de plus de 70 ans...

Des patients de plus de 70 ans interdit de réas dans un hôpital public francilien ?

Presse auscultée. Selon Le Canard enchaîné du mercredi 29 avril, un hôpital public d'Ile-de-France - hors AP-HP - n'aurait accueilli aucun patient de plus de 70 ans dans ces services de réanimation durant les six jours les plus critiques de l'épidémie de Covid19. Pour quelles raisons ? Toujours selon le Palpimède, ils auraient suivi les conseils des autorités sanitaires - ARS et ministère de la Santé - qui, via un "texte de recommandations régionales", auraient invité les soignants à "prendre particulièrement en compte pour les patients Covid les critères d'âge" : "une telle admission risquerait aussi de priver un autre patient d'une prise en charge en réanimation alors qu'il aurait plus de chances d'en bénéficier. Ainsi est-il licite de ne pas admettre un patient en réanimation, dès lors qu'il s'agit d'une obstination déraisonnable, quand bien même une place serait disponible."  Le Canard enchaîné conclut en affirmant que personne ne veut assumer ce tri en fonction de l'âge aujourd'hui.

Principes de décisions d'admissions

Le ministère de la Santé avait répondu à un premier article du Canard enchainé sur la question parue la semaine dernière, en indiquant qu'aucune circulaire concernant la prise en charge des résidents d'Ehpad n'avait été publiée. Le Canard enchainé a répondu dans son édition du 29 avril à cette assertion, en affirmant que le ministère de la Santé jouait sur les mots, puisqu'il ne s'agisssait pas, en effet, d'une circulaire, mais de "recommandations". 
Wud a mis la main sur ce document, que l'on peut télécharger sur le site de la SFAR par exemple. Parmi les "Les principes d’une décision d’admission en unité de soins critiques", il est en effet noté quil faut tenir compte  de "son âge (à prendre particulièrement en compte pour les patients COVID)". Est-ce à dire qu'un hôpital francilien aurait décidé de ne pas accueillir de patients de plus de 70 ans, en surinterprétant ces recommandations ? 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers