« Des moments magiques quand les gens guérissent »

Article Article

Entretien avec Maud Santantonio face au virus Ebola

« Des moments magiques quand les gens guérissent »

Au centre de 80 lits de Kailahun en Sierra Leone, Le Dr Maud Santantonio, partie 5 semaines en mission avec MSF pour prendre en charge les patients souffrant du virus Ebola, revient sur les difficultés du quotidien faisant de chaque patient guéri une grande victoire.

WUD : Avez-vous ressenti un certain isolement pendant votre mission ?

« Nous étions suffisamment nombreux au sein du centre pour ne pas nous sentir isolés. Nous avions le personnel nécessaire pour travailler. Mais parfois, quand on voyait arriver des familles entières on se sentait démunis. Ce n'était pas toujours facile de recevoir une dizaine de personnes le même jour. Surtout s'ils semblaient déjà bien malades et que le résultat risquait d'être positif. On sait que tout le monde ne survivra pas. Ce sont des moments difficiles, où il faut continuer de croire en ce qu'on fait, même si on ne peut pas faire autant qu'on voudrait car on n'a pas de médicaments curatifs.

On a aussi eu des moments magiques, avec des gens qui guérissent et qui peuvent quitter le centre. Cela aide toute le monde et remonte le moral des patients à l'intérieur comme des membres de l'équipe soignante car cela montre qu'on peut aussi s'en sortir. »

(Photo: copyright P.K.Lee / MSF)

Source:

Anne-Gaelle Moulun"

Les gros dossiers

+ De gros dossiers