Des financements des soins individualisés

Article Article

Frédéric Chassagnol, Directeur Accès au Marché et Valorisation chez Roche, nous en parle

Des financements des soins individualisés

Dans le cadre du congrès CHAM 2014*, nous avons sollicité Frédéric Chassagnol, Directeur Accès au Marché et Valorisation chez Roche sur le financement individualisé des soins au patient qu'ilproposait lors des débats :

Concrètement quels peuvent être ces financements individualisés ?

Frédéric Chassagnol : "il s'agit pour l'instant d'une conviction encore en construction. Il faudra y aller étape par étape avec un niveau croissant de complexité.

Il s'agit de ne plus avoir un financement unique par thérapeutique mais d'une prise en charge différente selon :

-l'indication de la thérapeutique,

-l'association de plusieurs thérapeutiques,

-la prise en compte du parcours du patient.

Nous disposons déjà de la notion de thérapie ciblée selon le patient et sa ou ses pathologie(s). Il nous faut passer à l'étape des modes de financement immédiatement suivie par la mesure des bénéfices pour le patient et la société. Pour cela nous avons besoin de solutions techniques permettant le recueil et l'analyse de données pertinentes reflétant la vraie vie des gens. Et à ce niveau, s'ouvre la question du big data (accès, analyse, etc).

Cela requiert l'investissement de tous les acteurs du système de santé."

Pour les propositions concrètes, il faudra donc attendre...

 

*CHAM2014 est un think tank annuel créé par le Pr Guy Vallancien, qui permet une réflexion libre et innovante sur l’organisation et le management des systèmes sanitaires, par les échanges entre décideurs et experts issus d’horizons divers.

Source:

AD

Les gros dossiers

+ De gros dossiers