Des ciels au pastel pour revêtir les murs de nos patients

Article Article

L’institut mutualiste Montsouris organise une exposition de peintures

Des ciels au pastel pour revêtir les murs de nos patients

L’art pour favoriser le bien-être des patients, voilà une idée qui commence à séduire notre communauté médicale, en particulier hospitalière.

L’institut mutualiste Montsouris*, dans le 14e arrondissement de Paris, a décidé de passer de la théorie et la pratique. Cet été, il organise une exposition sur le thème : « Pluie et soleil, joies et peines, seul où va le Ciel ? ». Ainsi jusqu’au 19 septembre, sont présentées au public des œuvres de la ciéliste Marie-Elise Larène.

Ciéliste ?... Un peintre qui consacre son oeuvre à la représentation de ciels ! Et Marie-Elise Larène en est chef de file.

« Flamboyants, nacrés, duveteux ou baignés de lune, les ciels au pastel de Marie-Elise Larène nous transportent dans un univers poétique et métaphysique », s’enflamme l’institut. Avec un tel programme, nul doute qu’il atteindra ses objectifs de « favoriser le bien-être de ses patients, des familles et du personnel » et de « s’affirmer en tant qu’espace public ouvert à tous ».

Des tableaux seront également installés dans les chambres des patients. Une manière originale de faire entrer l’art dans l’espace hospitalier. Pour l’artiste : « L’art devrait être naturellement thérapeutique. La beauté sauvera le monde ». Espérons qu’elle séduise déjà patients et visiteurs !

*Institut Mutualiste Montsouris : 42 bd Jourdan, Paris 14ème. Exposition ouverte tous les jours de 8h à 20h, jusqu'au 19 septembre 2014.

Source:

A.-G.M.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers