Des ciels au pastel pour revêtir les murs de nos patients

L’institut mutualiste Montsouris organise une exposition de peintures

L’art pour favoriser le bien-être des patients, voilà une idée qui commence à séduire notre communauté médicale, en particulier hospitalière.

L’institut mutualiste Montsouris*, dans le 14e arrondissement de Paris, a décidé de passer de la théorie et la pratique. Cet été, il organise une exposition sur le thème : « Pluie et soleil, joies et peines, seul où va le Ciel ? ». Ainsi jusqu’au 19 septembre, sont présentées au public des œuvres de la ciéliste Marie-Elise Larène.

Ciéliste ?... Un peintre qui consacre son oeuvre à la représentation de ciels ! Et Marie-Elise Larène en est chef de file.

« Flamboyants, nacrés, duveteux ou baignés de lune, les ciels au pastel de Marie-Elise Larène nous transportent dans un univers poétique et métaphysique », s’enflamme l’institut. Avec un tel programme, nul doute qu’il atteindra ses objectifs de « favoriser le bien-être de ses patients, des familles et du personnel » et de « s’affirmer en tant qu’espace public ouvert à tous ».

Des tableaux seront également installés dans les chambres des patients. Une manière originale de faire entrer l’art dans l’espace hospitalier. Pour l’artiste : « L’art devrait être naturellement thérapeutique. La beauté sauvera le monde ». Espérons qu’elle séduise déjà patients et visiteurs !

*Institut Mutualiste Montsouris : 42 bd Jourdan, Paris 14ème. Exposition ouverte tous les jours de 8h à 20h, jusqu'au 19 septembre 2014.

Source: 

A.-G.M.

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

La vague de chaleur actuelle est un formidable terreau à blagues sur la toile. Florilège des plus beaux traits d’humour sur la Twittosphère.
Cette semaine dans la revue de presse de What's Up Doc, harcèlement moral au CHU Nice ; texte d'Hippocrate découvert en Égypte ; nuisibles et...
Cette semaine dans la revue de presse de What's Up Doc,  un médecin messin attaque Google ; la région du Centre Val-de-Loire s'offre plus de places...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.