Dermatologie : parce que c'est varié

Une spécialité aux multiples atouts

Dermatologie est la 3ème spécialité choisie par les futurs internes, au classement 2013. En quoi la dermato, dont la rémunération n’est pas surélevée, porte si bien à la peau les médecins de demain ? Coline, assistante des hôpitaux en dermatologie à Toulouse, nous répond.

Parce que… "c'est une spécialité intéressante, dont on ne fait jamais le tour : il y en a vraiment pour tous les goûts ! "

Parce que… "il y a quand même quelques gestes (biopsies, petites chirurgies, laser, etc...) avec la possibilité de faire varier son activité au fil du temps"

Parce que… "la qualité de vie ! Pas de garde, pas d'astreinte, et la possibilité de vivre avec un temps partiel"

Parce que… "l'internat est globalement difficile : on ne laisse pas trop les internes s'endormir sur leurs bons résultats à l'internat"

Parce que… "c'est une spécialité très vaste, et en perpétuelle évolution"

Parce que... "on aide au quotidien les gens, pour qu'ils aient enfin une vie sociale, des complexes en moins, un confort quotidien, et la possibilité de reprendre gout à la vie en oubliant leur peau inconfortable ou leur dermatose affichante (ce n'est pas parce que ce n'est pas grave que ça ne pourrit pas leur vie !)"

EN BREF :

« Un bémol, c’est que dans les CHU, on a parfois (de manière gratuite) la réputation d'être des esthéticiennes (à peu de choses près !). Il faut accepter qu'on n’est pas là pour sauver des vies, réanimer ou briller par des gestes techniques... Sinon, il y a un paquet de gens qui sont rebutés par le pus, les odeurs, les pustules, les croutes, les asticots au fond du pansement et le tas (et l'odeur) des peaux mortes qui desquament ! Les champignons entre les orteils, sous les seins, les verrues génitales, la gale, les poux et j'en passe...

Moi personnellement je n'ai aucun regret ! »

Source: 

What's up doc - publié par AP

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

Médecine nucléaire et chirurgie générale
Comme l'année dernière, les HCL ont un franc succès en psy

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.